RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Traversez le mur du son dans le cockpit F14 de Top Gun !

Traversez le mur du son dans le cockpit F14 de Top Gun !

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 mai 2022 à 09:44 - mise à jour 27 mai 2022 à 09:23Temps de lecture2 min
Par François Louis

Une société nivelloise, Flight expérience, créée par deux anciens pilotes de chasse propose de grimper dans le cockpit du célèbre avion de combat américain, popularisé par le film Top Gun.

 

Décollages, vols supersoniques, acrobaties aériennes, missions de combat… Tout est permis !

Tout est permis puisque c’est de la simulation. Mais c’est bien le client qui prend les commandes du F14, sous la supervision de son instructeur, le seul vrai pilote dans l’avion. Comptez tout de même 249 euros pour une séance de 2h, dont 30 minutes dans le cockpit.

Les amateurs de jeux vidéo trouveront peut-être que c’est un peu cher pour une expérience de réalité virtuelle, mais la valeur ajoutée c’est surtout l’instruction avec un vrai pilote de chasse.

 

Simulation de vol F14 de Top Gun
Simulation de vol F14 de Top Gun On n'est pas des pigeons

Cockpit interdit depuis les attentats du 11 septembre 2001

La société Flight Nivelles Experience profite de la sortie du nouveau film Top Gun cette semaine pour lancer son simulateur d’avion de chasse. Mais l’entreprise a déjà quelques heures de vol avec un autre simulateur : l’airbus A 320.

"Depuis les attentats du 11 septembre, explique Corentin Leveau, un des fondateurs de Flight Experience, le public n’est plus admis dans le cockpit. Un simulateur permet à Mr et Mme Tout le monde, et notamment aux enfants, de découvrir la cabine de pilotage."

On oublie rapidement qu’il ne s’agit que d’une simulation !

L’équipement est quasiment le même que ceux utilisés pour l’entraînement et l’homologation des pilotes professionnels, tout sauf un jouet. En vol, on oublie rapidement qu’il ne s’agit que d’une simulation. Et les gouttes perlent sur le front au moment de l’atterrissage ou quand l’avion traverse des turbulences.

Depuis une dizaine d’années, ces simulateurs de vols destinés au grand public se multiplient. Il en existe une petite dizaine en Belgique, dont European Flight Simulator, les plus anciens du secteur, basé à Gosselies avec un simulateur de Boeing 737 (voir notre vidéo).

On n'est pas des pigeons

La carlingue est grossièrement reproduite, mais quelques commandes de base, une vraie combinaison, un casque de réalité virtuelle et un vrai pilote de chasse comme instructeur contribuent au réalisme de l’expérience !

Faut-il aller voir le nouveau Top Gun avec Tom Cruise ?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

5 films de monarques à absolument regarder selon Stanislas

Le 6/8

Festival de Cannes 2022 – L’héroïne de "Dalva" de la Belge Emmanuelle Nicot sacrée à la Semaine de la critique

Festival de Cannes

Articles recommandés pour vous