RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Trente arrestations lors d'une opération visant un réseau de narcos brésiliens

18 févr. 2022 à 09:52Temps de lecture1 min
Par Belga

Une trentaines de personnes ont été interpellées cette semaine lors d'une vaste opération de police menée cette semaine contre un réseau de narcos brésilien, qui acheminait de la cocaïne bolivienne vers l'Europe, a annoncé vendredi Europol.

L'enquête a révélé que "l'organisation criminelle pouvait expédier plusieurs envois de cocaïne de plusieurs tonnes vers l'Europe tous les quelques mois", grâce à un réseau de distribution basé en Espagne, a précisé l'agence de police européenne dans un communiqué. 

La plupart des individus ont été arrêtés au Brésil, dans les villes de Rio De Janeiro, São Paulo, Santos e Volta Redonda, et sept personnes ont été arrêtées à Barcelone. 

Les autorités ont découvert une infrastructure de production basée en Bolivie avec des lignes logistiques et d'approvisionnement au Brésil, au Paraguay et en Uruguay, a expliqué Europol, qui a coordonné l'opération. 

Le réseau criminel expédiait de la cocaïne dans des conteneurs maritimes, et coordonnait notamment ses opérations via SKY ECC, un système de communications cryptées utilisé par les trafiquants, supprimée en 2021.  

Un réseau d'entreprises avait été mis en place pour permettre l'importation de stupéfiants d'Amérique du Sud et le blanchiment des bénéfices. 

Drogue, armes à feu, véhicules...

Les saisies comprenaient drogues, véhicules, armes à feu, espèces et plusieurs comptes bancaires au Brésil, au Paraguay et en Espagne. L'enquête a également mis au jour les centres de commandement et de contrôle de l'organisation à Dubaï.

Depuis septembre 2020, les autorités belges, brésiliennes, italiennes, néerlandaises et espagnoles ont saisi environ 10 tonnes de cocaïne et environ 1,85 million d'euros, a souligné Europol, dont le siège se situe à La Haye.

Sur le même sujet

Démantèlement d’une organisation de narcotrafiquants en Europe : la Belgique de nouveau au centre (avec photos de l’opération)

Justice

Dubaï, Eldorado des narcotrafiquants recherchés par la Belgique. Stop ou encore ?

Justice

Articles recommandés pour vous