Regions Liège

Très bonne saison pour la piscine de Wégimont : plus de 42.000 réservations enregistrées cet été

© RTBF

La saison n'est pas encore terminée, mais on peut déjà estimer à 75.000 le nombre de visiteurs qu'aura accueilli cet été le Domaine provincial de Wégimont, avec un succès tout particulier pour sa piscine en plein air qui, en quatre mois, aura attiré plus de 42.000 personnes.

Ouverte au public depuis le 1er mai dernier la piscine de Wégimont aura connu cette année une saison exceptionnelle : certains y viennent en famille, d'autres entre amis. "C’est un très bel endroit, c’est très plaisant. Les prix sont démocratiques. Ce n’est que du plaisir pour ceux qui ne sont pas parti en vacances", explique un baigneur. Et une nageuse d'ajouter : "C’est pas cher et c’est tout près de chez nous".

Eric Mestrez, Directeur du Domaine provincial de Wégimont : "Elle est principalement exceptionnelle dans sa continuité. On a habituellement, en Belgique, pas autant de jours de soleil d’affilée. On a eu peu du soleil, un peu de pluie, un peu de soleil. Tandis qu’ici, cela s’est vraiment enchaîné et il y a eu très très peu de pluie, donc on a eu du monde tous les jours".

Démocratique et unique

© RTBF

"La province de Liège a voulu maintenir ce tourisme social avec ses piscines extérieures, étaye Eric Mestrez. Il y a eu l’effet Covid. Il y a eu les inondations. Et il y a eu le plan piscines. Il y a donc énormément de piscines qui étaient en rénovation sans savoir que les autres allaient fermer suite aux inondations. Il reste donc effectivement, dans la région, hormis nous, Stavelot, Malmedy, Gulpen et une piscine en Allemagne. Ce sont les 5 seuls points de chute pour toute la région. Mais la province de Liège retrouve là sa vocation et l’importance d’être là".

Bain de foule aoûtien

© RTBF

C'est ce mois d'août qui enregistrera assurément  la plus forte affluence avec plus de 20.000 visiteurs, dont plus de 17.000 au bord de la piscine... Des visiteurs qui ont résolument adopté le système de réservation obligatoire mis en place durant la crise sanitaire.

"Ça nous permet d’anticiper, explique le directeur du domaine. On peut prévoir en marchandises, en personnel, en nombre de sauveteurs donc c’est vraiment une amélioration de la sécurité pour nous. Et puis, le confort pour les clients. Le fait de limiter à 1.500 personnes par jour fait qu’il est encore beaucoup plus agréable de profiter du domaine provincial de Wégimont".

La saison se poursuit encore jusqu'à la fin de ce mois d'août et durant les quatre week-ends de septembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous