Regions

Tri des déchets : 3 communes hennuyères dont Charleroi passent au "sac vert" en 2023

Le rouleau de 1O sacs sera vendu en grande surface au prix de 3,5 €.

© Tibi

Les habitants de Charleroi, Chapelle-lez-Herlaimont et Fontaine-l’Évêque vont devoir modifier leurs habitudes de tri en janvier prochain. L'utilisation du "sac vert" va rentrer d’application dans ces 3 communes hennuyères. Ces localités, couvertes par l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi – Tibi, étaient les dernières à ne pas bénéficier d’un système de gestion des déchets biodégradables.

Sac 100% vert

L’utilisation du sac vert sera d’application dès la première collecte de 2023. Ce sac peut contenir les déchets alimentaires, les restes de cuisine ou encore les petits déchets du jardin. Les sacs verts sont à déposer toutes les semaines en même temps que le sac blanc. Pour rester cohérent dans la démarche, les sacs eux-mêmes sont biodégradables. Ils seront vendus en grande surface à 3,5 € pour dix sacs de vingt litres.

Du côté de Tibi, la charge de travail ne sera pas plus grande. Toutes les infrastructures nécessaires au tri de ces matières organiques existent déjà. La quantité de déchets triés sera par contre bien plus grande. Les résidus organiques de plus de 200.000 personnes viendront s’ajouter à la quantité actuelle de déchets verts traités par l’intercommunale.

Une norme européenne pour mieux trier

Cette décision n’est pas à l’initiative même de Tibi. Elle s’inscrit dans la lignée d’une série d’accords européens datant de 2017. Ceux-ci ont pour but de garantir une prise en charge spécifique de tous les déchets biodégradables dans les pays membres de l’UE avant fin 2023. Ce tri plus poussé aura deux avantages : brûler moins de déchets et tirer le potentiel de ces matières biodégradables. Elles pourront par exemple servir de compost ou être revalorisées dans des unités de bio méthanisation. Cette procédure de macération des déchets organiques permet par exemple de créer de l’électricité qui peut ensuite être redistribuée sur le réseau.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous