Cinéma

"Triangle of sadness" de Ruben Östlund, grand gagnant des European Film Awards, Lukas Dhont repart bredouille

Le cinéaste suédois Ruben Ostlund pose avec son prix du réalisateur européen 2022 pour son film "Triangle of Sadness"; lors de la 35e édition des European Film Awards à Reykjavik, le 10 décembre 2022.

© Halldor KOLBEINS / AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

La tragi-comédie "Triangle of sadness" ("Sans filtre") de Ruben Östlund a raflé quatre awards lors de la 35e cérémonie des European Film Awards organisée samedi au Harpa Concert Hall de Reykjavik (Islande). Nommé à quatre reprises, le film s’est distingué dans toutes ces catégories, à savoir "Film européen", "Réalisateur européen", "Scénariste européen" et "Meilleur acteur". Côté belge, le jeune prodige Lukas Dhont, également nommé à quatre reprises avec son second long métrage "Close", repart bredouille de la capitale islandaise.

Dans la catégorie "Meilleur film", "Triangle of sadness", comédie acerbe sur la lutte des classes et Palme d’or du dernier Festival de Cannes, concourait face à "Close" mais aussi "Alcarras" de Carla Simon, "Corsage" de Marie Kreutzer et "Holy Spider" d’Ali Abbasi.

En tout début de cérémonie, Ruben Östlund, sur scène pour recevoir l’award du "Meilleur réalisateur", son premier prix de la soirée, a rendu hommage à Charlbi Dean, actrice de "Triangle of sadness", décédée brutalement en août dernier à l’âge de 32 ans. "Je dédie ce prix à Charlbi Dean. S’il vous plaît, essayez de regarder le film et concentrez-vous sur sa performance. Cela vaut la peine de rendre hommage à son héritage", a invité le Suédois.

Un peu plus tard, c’était au tour du Croato-Danois Zlatko Buric d’être sacré "Meilleur acteur" pour son rôle dans "Triangle of sadness". Il concourrait notamment face à Eden Dambrine, à l’affiche de "Close". "J’ai fait de mon mieux pendant de nombreuses années et c’est bien d’avoir cela maintenant. Wow, je ne dois pas encore m’arrêter", s’est-il réjoui.

A côté de cette pluie de récompenses pour "Triangle of sadness", la Luxembourgeoise Vicky Krieps a remporté samedi soir l’award de la meilleure actrice pour son interprétation de l’impératrice Sissi dans le film "Corsage" de Marie Kreutzer, long métrage qui lui avait valu le Prix de la meilleure interprétation dans la section Un Certain Regard en mai dernier à Cannes.

Autre Belge en lice, Emmanuelle Nicot a elle été coiffée au poteau dans la section "Prix de la découverte européenne" par "Small Body" de Laura Samani.

Le prix de la comédie est lui revenu à "The good boss" de Fernando León de Aranoa. Quant aux awards "animation" et "court métrage", ils ont respectivement été remis à "Interdit aux chiens et aux Italiens" d’Alain Ughetto et "La vie sexuelle de mamie" d’Urska Djukic et Emilie Pigeard.

Côté documentaire, "Mariupolis 2" de Mantas Kvedaravicius s’est distingué face à ses concurrents. Retourné en Ukraine, dans le Donbass, au cœur de la guerre, pour retrouver les personnes qu’il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015, le réalisateur avait été tué en avril dernier à Marioupol.

La cérémonie a aussi été marquée par un poignant moment lorsque le Prix Eurimages de la coproduction a été décerné à tous les producteurs ukrainiens. Un drapeau ukrainien sur lequel on pouvait lire "Libérez Maksym Butkevych" (militant des droits de l’homme ukrainien capturé par les forces russes, ndlr) a été agité dans la salle.

"C’est un grand honneur de représenter ici tous les producteurs ukrainiens pour recevoir ce prix pendant les périodes turbulentes et tragiques que traverse l’Ukraine", a déclaré la productrice Darya Bassel.

Au cours de la soirée, des prix honorifiques ont par ailleurs été remis au réalisateur palestinien Elia Suleiman et à l’actrice et réalisatrice allemande Margarethe von Trotta.

Les European Film Awards, qui alternent tous les deux ans entre Berlin et d’autres villes européennes, devaient initialement se dérouler à Reykjavik en 2020, mais la cérémonie avait finalement été organisée en ligne en raison de la pandémie de Covid-19, de même que l’année suivante.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous