Tous les sports

Triathlon longue distance : Blummenfelt passe sous la barrière des 7 heures

Kristian Blummenfelt a réussi l’exploit de boucler un ironam sous les 7 heures.

© 2022 Getty Images

05 juin 2022 à 12:45Temps de lecture1 min
Par Pierre Lambert

Kristian Blummenfelt a réussi l’exploit de boucler un ironam sous les 7 heures (6h44'26'') ce dimanche au Dekra Lausitzring en Allemagne. Un exploit rendu possible en mettant les athlètes dans les meilleures conditions possibles. Chez les femmes, c’est Katrina Matthews qui a réussi l’exploit de passer sous les 8 heures (un peu plus de 7h31).

Ce record du monde ne sera pas homologué car Blummenfelt a été aidé dans sa tentative par des lièvres et des accompagnateurs. Pour réussir cet exploit, l’organisateur Phoenix a choisi de faire comme Ineos dans le record du marathon, à savoir de ne pas respecter toutes les règles de l’Ironman. Ce qui signifie que chaque athlète a pu choisir une équipe de dix "pacers" pour les amener vers l’exploit. Et donc de permettre le "drafting", c’est-à-dire de profiter de l’aspiration de cyclistes à l’avant à vélo.

Les athlètes ont dû nager 3,8 km en ligne droite dans le lac Senftenberg, avant d’enchaîner 19 km de vélo sur route pour rejoindre la piste de test automobile de Dekra Lausitzring et ses 27 tours de 5,8 km en peloton pour réaliser 180 km au total. Enfin, le marathon se fera sur une boucle de 3,5 km parfaitement plate que les athlètes réaliseront 12 fois.

Sur le même sujet

Le chrono supersonique de Marten Van Riel à Dubaï reconnu meilleure performance mondiale en Ironman 70.3

Tous les sports

World Triathlon Series : Jelle Geens décroche à Abu Dhabi son 2e succès en WTS

Athlétisme

Articles recommandés pour vous