Regions Bruxelles

Troc & Brol dans les Marolles : quand les encombrants des uns profitent à d’autres qui en ont besoin

© RTBF

Vous habitez les Marolles et vous ne parvenez à vous débarrasser de vos encombrants. Troc & Brol est fait pour vous. Le service propreté de la Ville de Bruxelles a mis en place une équipe qui vient les chercher à votre domicile. Les meubles, vêtements ou encore petits électroménagers en bon état sont redistribués gratuitement aux habitants du quartier.

Service d’enlèvement des encombrants

Quand c’est possible, c’est avec des charrettes à bras que qu’Antoine Godeaux, le coordinateur de Troc & Brol, et ses collaborateurs, circulent dans les Marolles. Ce matin, ils prennent la direction du site Lacaille/fleuriste, un ensemble de logements sociaux à deux pas de la place du jeu de balle. C’est la concierge qui les a contactés. Nancy Janssens a récupéré auprès des locataires une poussette, un petit meuble, des décorations de Noël, de la vaisselle. Tout ça partait normalement pour la poubelle. " La vie est tellement chère, il y a tellement de déchets, d’encombrants… Ici, j’ai une locataire qui n’avait rien dans son appart et elle ne doit pas être la seule dans la situation. Récupérer ce que certains jettent pour le donner à d’autres qui en ont besoin, je trouve ça top ".

© Tous droits réservés

Le projet est né dans le cadre du contrat de quartier des Marolles. Ce sont les habitants qui ont exprimé leur besoin d’un service pour les encombrants. " Ici, on a 10 km des déchetteries régionales. Il y a beaucoup d’immeubles de grande taille, parfois sans ascenseur, avec aussi des personnes pas toujours capables d’évacuer des choses facilement " explique Harold Ingber, coordinateur propreté au contrat de quartier durable des Marolles.

Un magasin de récup gratuit

Une mini-déchetterie a un temps été envisagée avant que l’idée d’un magasin où l’on redistribue les pièces en bon état n’émerge. Il est installé rue des Capucins, en plein cœur du quartier. Ce jour-là, Antoine Godeaux revient avec deux charrettes pleines. " On va tout décharger dans notre stock. Il va falloir nettoyer tout ça avant de présenter ce qui peut l’être dans le magasin ". Le reste sera évacué par le service propreté de la Ville.

Ce ne sont que les habitants du quartier qui peuvent profiter du service d’enlèvement mais aussi du magasin et tout est gratuit. " Ils peuvent venir chaque semaine pour prendre une pièce. Et donc l’idée c’est que les objets des habitants des Marolles se retrouvent ici et puissent être repris par d’autres habitants du quartier. C’est une espèce de troc indirect dont nous serions l’interface ", précise Harold Ingber.

Le magasin est ouvert tous les jeudis et vendredi de 14 heures à 18h30 rue des Capucins. Les enlèvements dans le quartier se font uniquement sur rendez-vous.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous