RTBFPasser au contenu

Voyages

Trois activités tendance pour l'été 2022 : la randonnée, l'escalade, la pêche

La randonnée, l'escalade, la pêche... trois activités tendance pour l'été 2022.
23 mai 2022 à 08:002 min
Par RTBF avec AFP

Les refuges en montagne affichent complet pour l'été, les salles d'escalades connaissent un afflux de nouveaux adeptes tandis que la pêche attire les plus jeunes. Voilà trois activités qui seront en vogue cet été et qui ont un point commun : se libérer l'esprit tout en prenant l'air.

Un besoin de nature

Un besoin de nature.
Un besoin de nature. Dan Brandenburg

Le besoin de nature s'est intensifié au fur et à mesure que la pandémie s'est atténuée. "Les confinements et la maladie ont révélé un besoin de santé et de nature", déclarait Benjamin Thaller, directeur exécutif d'Outdoor Sports Valley à l'AFP en juillet dernier.  

Déjà en janvier 2022, le New York Times recommandait la Normandie pour ses pistes cyclables dans son palmarès des 52 lieux à visiter à travers le monde cette année. Le vélo, oui, mais pas que : la randonnée, l'escalade et même la pêche. Voilà trois activités physiques (ou presque) qui seront tendance cette année.

La randonnée

La randonnée.
La randonnée. Peter Lourenco

La fréquentation des montagnes ne fait qu'augmenter depuis deux ans. La randonnée a gagné en popularité. La randonnée serait la discipline sportive la plus pratiquée en France, devant le vélo et la natation, selon une étude* menée en décembre 2021 par Union Sport et Cycle pour la FFRandonnées. En 2014, 37% des Français (18 millions de personnes) s'adonnaient à la randonnée. 

L'activité a pris de l'ampleur depuis la pandémie car elle permet de renouer avec la nature, d'être en plein air et de privilégier des destinations françaises. La randonnée est par ailleurs vue comme une source de bien-être, accessible à tous, à pratiquer en groupe à n'importe quel âge.

L'escalade

L'escalade.
L'escalade. Westend61

La pratique de l'escalade devrait aussi exploser cet été.

Le New York Times a récemment consacré un article à cette activité qu'il classe "parmi les sports d'aventure les plus populaires au monde, même pendant la pandémie". "Les gens reviennent en masse vers les salles d'escalade pour l'intensité de l'entraînement et la convivialité", ajoute la parution. La pratique physique est complète : on y travaille le haut et le bas du corps naturellement.

La pêche

La pêche.
La pêche. JMichl

Là aussi, une conséquence du confinement. Cette activité passive et contemplative permet de prendre soin de sa santé mentale. "Ce sport a un effet apaisant sur les esprits les plus troublés", explique Patrick Ryan de Killinarden Angling Initiative, un club d'activité pour les jeunes et les adultes vulnérables en Irlande. "Vous savez, ça leur permet de s'éloigner de tous ces autres trucs ; de se débarrasser de tous les problèmes, de ne pas y penser", dit-il à la radio Newstalk.

D'ailleurs beaucoup de jeunes se sont mis récemment à la pêche, activité devenue "cool" pour les membres de la Gen Z. Sa popularité devient même visible sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le #fishing (pêche) cumule plus de 50 milliards de vues

*Etude menée auprès de 2000 Français âgés de 18 ans et plus en octobre 2021.

Sur le même sujet

il y a 8 heures
9 min
07 juin 2022 à 13:30
2 min

Articles recommandés pour vous