Direction la capitale et l’hôtel Warwick précisément, pas loin de la Grand-Place. Dans ce lieu, vous pouvez manger au restaurant gastronomique… mais Dans le noir complet !
Cette expérience reste d’ailleurs pour Juliette Grégoire, "une des expériences les plus surprenantes" qu’elle ait testée.
À votre arrivée, vous devez couper toute source de lumière et donner notamment votre smartphone à l’accueil. Un guide vous installe ensuite à table et vous explique comment se déroulera l’expérience. 36 personnes peuvent être dans le restaurant mais votre guide ne s’occupera de maximum 4 tables dont la vôtre pendant tout le repas.
Si l’expérience peut inquiéter si vous êtes légèrement claustrophobe, rassurez-vous, votre guide vous détaille également tout l’espace qui vous entoure.
Outre le fait de ne plus disposer de l’un de vos cinq sens pendant ce repas, vous vivez une expérience gastronomique hors du commun car "on se rend compte qu’on mange énormément avec les yeux". Le menu ne vous est dévoilé qu’à la fin du repas et vous risquez d’être surpris des aliments que vous avez dégustés. "Il y a une autre manière d’entendre, vous parlez plus fort, il y a plein de choses qui changent au niveau de nos sens que je n’aurais peut-être pas soupçonnés" révèle la chroniqueuse.
L’expérience est aussi humaine car vous êtes servis par des personnes aveugles et malvoyantes. S’acclimater au noir quasi-complet fait évidemment partie de leur quotidien.
Le coût d’un tel repas dans le noir ? 54€ le menu entrée-plat-dessert + 15€ avec les vins, un prix abordable au vu de l’expérience totalement insolite.