Les Grenades

Trois albums jeunesse, trois histoires pour se questionner ensemble

© Getty Images

Temps de lecture
Par Julie Bierlaire*, une chronique pour Les Grenades

En tant qu’adultes, nous sommes les premiers prescripteurs et prescriptrices des lectures que nous proposons aux enfants. Que ce soit dans notre cadre privé, quand on offre un livre à un·e enfant de notre famille ou que ce soit dans un cadre plus professionnel, quand on organise une lecture collective par exemple.

Les albums jeunesse peuvent être de merveilleux espaces de dialogue dans lesquels on questionne le monde qui nous entoure et ses inégalités. Nous avons choisi de vous présenter trois albums jeunesse, qui présentent une histoire dans laquelle il est possible pour les enfants de se projeter.

Des livres qui risquent de créer des questions, des réactions, des émotions. Des livres à mettre au pied du sapin par exemple ?

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

"Tu peux" d’Elise Gravel

Un premier titre intéressant à présenter : le court album Tu peux d’Elise Gravel (Alice Jeunesse, 2020).

Elise Gravel, au fil de ces pages, liste des attitudes, des loisirs, des passions, des métiers qui devraient être accessibles à tous et à toutes, indépendamment de notre genre. Les illustrations des enfants représenté·es sont colorées dans un graphisme qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs et lectrices.

C’est un livre efficace qui permet de sonder les stéréotypes de genre déjà assimilés par les enfants, dès leur plus jeune âge.

"A calicochons" d’Anthony Browne

Un autre album qui plait beaucoup aux enfants, c’est A calicochons d’Anthony Browne (Kaléidoscope, 2010).

La traduction française de cet album date de 2010 mais cette histoire fut publiée pour la première fois dans sa version originale en 1986.

Cependant, l’histoire fonctionne car les enfants se reconnaissent dans ce que nous raconte Anthony Browne. Cet auteur a aussi un formidable talent de dessinateur, il a pour habitude de parsemer ses livres des détails graphiques savoureux. Le sujet est grave mais l’album, l’histoire restent ludique.

A calicochons raconte l’histoire de la famille Porchon : deux fils, un papa et une maman qui assume tout dans la maison en plus de son travail à l’extérieur.

Jusqu’au jour où Madame Porchon quitte la maison et toutes les tâches domestiques reviennent aux mains de Monsieur Porchon et des deux enfants.

Au fur et à mesure de l’histoire, les personnages se transforment littéralement en cochons, jusqu’au retour de Madame Porchon, qui accepte de revenir à la maison, si et seulement si, une juste répartition des tâches s’opère.

"De la beauté" d’Annie Bacon et de Lavilletlesnuages

Ces représentations, ces attentes différentes envers les filles et les garçons sont encore bien présentes dans nos quotidiens. C’est aussi le cas pour l’injonction à la beauté qui est surtout omniprésente pour les filles et les jeunes filles.

Cela reste un stéréotype de genre à attaquer de front et massivement. C’est ce que permet ce magnifique album De la beauté d’Annie Bacon et de Lavilletlesnuages (Les 400 coups, 2022).

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Avec peu de textes et des illustrations colorées et efficaces, l’autrice questionne les injonctions, souvent paradoxales, à la beauté.

L’obsession autour de notre poids, l’impact des magazines et de la publicité sur l’image que l’on peut avoir de soi, tout cela est passé en revue avec intelligence et bienveillance.

Ce qui permet aux lecteurs et aux lectrices de se poser cette question : est-ce si important la beauté ? Qu’est-ce que ça signifie exactement ? N’y aurait-il pas d’autres choses plus lumineuses, plus importantes dans nos vies ?

*Julie Bierlaire est éducatrice et animatrice socioculturelle. Elle a travaillé dans différents secteurs de l’éducation permanente et dans le cadre de l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle. Elle est actuellement animatrice pédagogique auprès du Service du Délégué général aux droits de l’enfant. Elle anime donc différents publics de la petite enfance à l’adolescence, et la littérature jeunesse est un de ses outils de prédilection.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous