Regions Bruxelles

Trois anecdotes que vous ne connaissiez pas sur les Galeries royales Saint-Hubert

Les Galeries royales Saint-Hubert fêtent leurs 175 ans.

© ARNAUD EVERAERTS

Les Galeries Royales Saint-Hubert fêtent leurs 175 ans et ont été le théâtre au fil des années d'histoires plus croustillantes les unes que les autres. Saviez-vous, par exemple, que ces galeries abritent des appartements encore habités aujourd’hui et que c’est là que ce type de logement est apparu pour la première fois dans Bruxelles ?

Paul Grosjean, auteur du livre "Galeries Royales Saint-Hubert, Stars des Galeries, Galeries des Stars…" revient pour nous sur trois anecdotes insolites.

C’est là qu’a été achetée l’arme la plus connue de l’histoire de la littérature

Le 10 juillet 1873, à 9 heures du matin, le poète Paul Verlaine se rend chez l’armurier Montigny dans la galerie de la reine. Il est saoul et désespéré. Son amant Arthur Rimbaud lui a annoncé qu’il rentrait sur Paris et qu’il le quittait. Verlaine achète alors un pistolet de sept millimètres à six coups qui lui servira quelques heures plus tard pour tenter d’assassiner son amant. "Heureusement, Verlaine est un très mauvais tireur et rate Rimbaud qui est seulement blessé", explique Paul Grosjean. "Très rapidement, Paul Verlaine est incarcéré à la prison de l’Amigo à quelques centaines de mètres de là. L’Amigo n’était donc pas encore l’hôtel de luxe que nous connaissons aujourd’hui mais bien une prison."

Aujourd’hui, on peut encore acheter des pistolets au même endroit que Verlaine, mais ils ne peuvent plus blesser personne : c’est l’enseigne "Le Pain Quotidien" qui se tient à la place de l’armurerie Montigny.

René Magritte y fréquentait le cinéma, accompagné de son chien

"La passion de Magritte, c’était le cinéma", nous raconte l’auteur Paul Grosjean. "Et il venait spécifiquement dans le cinéma des galeries parce que c’était le seul cinéma de Bruxelles dans lequel on acceptait les clients avec leur chien. Magritte venait donc régulièrement aux séances de cinéma avec son toutou Jackie !"

Le cinéma des galeries est d’ailleurs le plus vieux cinéma en exploitation à Bruxelles. Il n’a jamais fermé depuis son ouverture en 1939.

Jean Dujardin y a fêté son 40e anniversaire, et le restaurant s’en souvient encore

La scène se déroule le 19 juin 2012 en soirée. Jean Dujardin est à Bruxelles avec Jean-Paul Belmondo et d’autres amis. La petite bande se rend alors au restaurant "Le Marmiton" pour fêter les 40 ans de l'acteur. "Jean-Paul Belmondo adorait ce restaurant, il y venait très régulièrement quand il était en Belgique", relate Paul Grosjean. "Ce soir-là, ils ont fait une fête hallucinante dans le restaurant, ils ont même été cherché des musiciens qui passaient dans la rue pour les faire jouer", raconte l’auteur. "L’équipe du Marmiton est encore en état de choc de ce qui s’est passé ce soir-là, tellement c’était irréel."

Ces histoires vous ont intrigué et vous voulez en savoir davantage ? Jusqu’en juin se tient une exposition gratuite qui retrace les 175 ans d’histoire des galeries. Le livre "Stars des galeries, galeries des stars" de Paul Grosjean est lui publié aux éditions Venture.

Bruxelles: les galeries royales Saint-Hubert fêtent leurs 175 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous