L’opération "Blackstone", qui a permis de libérer Olivier Vandecasteele, connaît un nouveau rebondissement. Une seconde phase manifestement prévue dans le plan des autorités belges depuis le départ est en cours.
Trois Européens, deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et un Danois, ont été libérés de leur prison iranienne et remis ce vendredi aux autorités belges qui les ramènent en Europe. Ils ont pu embarquer ce vendredi, à Téhéran, dans un avion omanais en direction de Mascate. Au sultanat d’Oman, ils effectueront des examens médicaux avant leur rapatriement vers Melsbroek à bord d’un avion médicalisé. Un de ces ex-prisonniers est atteint d’une maladie grave nécessitant une prise en charge urgente. Ils arriveront, probablement dans la nuit, sur le sol belge.
Cette seconde phase de l’opération a connu plusieurs soubresauts. Les autorités belges avaient espéré un retour plus précoce mais il a fallu plusieurs jours pour s’assurer que l’accord serait entièrement respecté. Ces délais, conséquences de plusieurs incertitudes et prises de précautions, ne sont pas anormaux dans ce type de négociations. Ce mercredi, un avion était prêt à décoller mais seuls deux prisonniers européens étaient présents. Selon des sources gouvernementales, les Belges n’ont pas voulu partir avant que les trois Européens ne soient rassemblés. Cela a pris plus de temps.