Le 6/8

Trois choses à savoir sur l’invention de la brosse à dents

L’histoire de la brosse à dent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Philomène Parmentier via

Tous les matins, il y a un geste qu’on ne peut éviter, se brosser les dents. Mais on ne se pose jamais la question, qui a inventé la brosse dent ? Car si la brosse à dent est l’un des objets de la vie courante les plus utilisés par les êtres humains, se laver les dents à l’aide d’un ustensile dédié est une pratique qui a pourtant mis beaucoup de temps à s’imposer. Voici trois choses à savoir sur la brosse à dents.

Vous utilisez probablement cet ustensile au moins deux fois par jour, à raison de trois minutes à chaque utilisation si vous respectez les recommandations des dentistes. Mais durant ces longues minutes passées chaque matin et chaque soir dans votre salle de bains, vous êtes-vous déjà demandé quand avait été inventé cet objet indispensable de la vie courante qu’est la brosse à dents ?

Est-ce que l’être humain se brosse les dents depuis toujours ?

Si les êtres humains se lavent les dents depuis la nuit des temps, l’apparition d’un ustensile spécialement dédié à cette activité est finalement assez récente. Dans l’antiquité, les Romains et les Égyptiens utilisaient des tiges de bois enduites d’opiat, un ancêtre du dentifrice. À Rome, on ne plaisante d’ailleurs pas avec l’hygiène bucco-dentaire puisque l’une des pratiques courantes pour prendre soin de ses dents est d’utiliser de l’urine pour le blanchiment de l’émail.

Qui a inventé la brosse à dents ?

C’est bien loin de l’Europe occidentale qu’on a retrouvé la trace de ce qui s’apparente à la première brosse à dents de l’histoire de l’humanité. Une encyclopédie chinoise de 1609 rapporte en effet que la première brosse à dents connue, composée d’un manche et de poils de sangliers, est apparue en Chine en 1498.

Cela va prendre un certain temps mais cette invention va faire son chemin jusque chez nous. La brosse à dents est alors un objet de luxe exclusivement réservé aux plus riches, qui la portaient en sautoir autour du cou. Peu ragoûtant, surtout lorsque l’on sait que ces brosses confectionnées avec des poils de sanglier étaient de véritables nids à bactéries.

Cheerful young woman enjoying while brushing teeth against wall
Cheerful young woman enjoying while brushing teeth against wall © Tous droits réservés

Qui est celui qui va créer la brosse à dents telle qu’on la connaît aujourd’hui ?

William Addis, un entrepreneur papetier londonien est en prison, accusé à tort d’avoir déclenché une émeute lorsque lui vient l’idée de se lancer dans la production de brosses à dents en regardant un gardien passer le balai. À l’époque, le sucre raffiné fait son apparition en Europe et l’hygiène bucco-dentaire devient un vrai problème de santé publique.

En 1780, une brosse à dents, assez proche de celle que nous connaissions aujourd’hui, fabriquée avec un manche en os et des poils en crin de cheval, est pour la première fois produite en série. Le succès est immédiat, l’entreprise que William Addis a créée existe toujours sous le nom de Wisdom Toothbrush et elle continue de vendre des millions de brosses à dents chaque année.

Mais la brosse à dents a du mal à s’imposer, car à l’époque ses poils sont encore fabriqués en soies de porc, avec des poils de sangliers ou de blaireaux qui sèchent mal et pullulent de bactéries. L’arrivée des poils de synthèse avec l’invention du nylon va tout bouleverser. C’est la société américaine DuPont qui va mettre pour la première fois une brosse en nylon sur le marché le 24 février 1938.

Ce n’est finalement qu’au tournant de l’après-guerre que la brosse à dents va massivement se répandre en Europe et dans le monde occidental. En 1944, avec le débarquement, les GI’s américains amènent dans leurs bagages pléthores d’objets encore jamais vus en Europe. Nos grands-parents découvrent alors pour leur plus grand plaisir le Coca-Cola, les barres chocolatées ou encore les chewing-gums. De vrais poisons pour les dents, mais les Américains apportent aussi dans leurs paquetages l’antidote, la brosse à dents avec des poils en nylon, ce qui va grandement aider à généraliser son utilisation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous