Tous les matins, il y a un geste qu’on ne peut éviter, se brosser les dents. Mais on ne se pose jamais la question, qui a inventé la brosse dent ? Car si la brosse à dent est l’un des objets de la vie courante les plus utilisés par les êtres humains, se laver les dents à l’aide d’un ustensile dédié est une pratique qui a pourtant mis beaucoup de temps à s’imposer. Voici trois choses à savoir sur la brosse à dents.
Vous utilisez probablement cet ustensile au moins deux fois par jour, à raison de trois minutes à chaque utilisation si vous respectez les recommandations des dentistes. Mais durant ces longues minutes passées chaque matin et chaque soir dans votre salle de bains, vous êtes-vous déjà demandé quand avait été inventé cet objet indispensable de la vie courante qu’est la brosse à dents ?
Est-ce que l’être humain se brosse les dents depuis toujours ?
Si les êtres humains se lavent les dents depuis la nuit des temps, l’apparition d’un ustensile spécialement dédié à cette activité est finalement assez récente. Dans l’antiquité, les Romains et les Égyptiens utilisaient des tiges de bois enduites d’opiat, un ancêtre du dentifrice. À Rome, on ne plaisante d’ailleurs pas avec l’hygiène bucco-dentaire puisque l’une des pratiques courantes pour prendre soin de ses dents est d’utiliser de l’urine pour le blanchiment de l’émail.
Qui a inventé la brosse à dents ?
C’est bien loin de l’Europe occidentale qu’on a retrouvé la trace de ce qui s’apparente à la première brosse à dents de l’histoire de l’humanité. Une encyclopédie chinoise de 1609 rapporte en effet que la première brosse à dents connue, composée d’un manche et de poils de sangliers, est apparue en Chine en 1498.
Cela va prendre un certain temps mais cette invention va faire son chemin jusque chez nous. La brosse à dents est alors un objet de luxe exclusivement réservé aux plus riches, qui la portaient en sautoir autour du cou. Peu ragoûtant, surtout lorsque l’on sait que ces brosses confectionnées avec des poils de sanglier étaient de véritables nids à bactéries.