La Première

Trois choses que vous ne saviez pas sur la musique

Par La Première via

Gardez l’envie de découvrir avec La Première ! Vous aimez la musique et vous ne savez pas pourquoi ? Vous vous demandez quelle est la place des femmes dans le monde musical ? La Première répond à vos questions.

Pourquoi lorsque l’on tape sur des objets différents cela ne fait pas le même son ?

Le son produit par un objet varie selon sa forme, sa taille et sa matière. Le son, c’est une onde que nos oreilles perçoivent. Ces ondes sont différentes selon ce qui les produit. La plupart du temps, pour qu’un objet inerte produise du son, il faut qu’il entre en contact avec un autre élément : un autre objet, une main, de l’eau, etc.

En général, plus un objet est grand, plus il produira une grande onde sonore. Certaines formes génèrent des sons plus aigus ou plus graves, plus ou moins intensément. Un objet creux, comme une casserole par exemple, aura plutôt tendance à résonner et donc à faire osciller les ondes. Certaines matières sont propices à produire des sons que d’autres. Les matières les plus solides, comme le métal, le verre ou la pierre, font en général des sons plus forts. Si vous jetez des cailloux sur une timbale, ils feront bien plus de son que si vous y versez des gouttes d’eau.

Mais le son dépend aussi de l’atmosphère dans laquelle il est produit. Il se propage très facilement dans l’air, car il y a peu de molécules pour le stopper. Dans l’eau, où les molécules sont plus nombreuses et serrées, il ira beaucoup moins vite, sera moins intense, voire inaudible.

Notre cerveau a appris à reconnaître les sons, et à identifier ceux qui lui sont agréables ou non, en fonction de leur intensité, de leur fréquence, où de ce qu’ils évoquent comme souvenir.

Pourquoi lorsque l’on tape sur des objets différents cela ne fait pas le même son ?
Pourquoi lorsque l’on tape sur des objets différents cela ne fait pas le même son ? © Getty Images – MoMo Productions

Pourquoi la musique nous rend si heureux ?

La musique a des effets scientifiquement prouvés sur nous. Elle nous rend heureux ou tristes, elle joue avec nos émotions. La musique joyeuse a même un impact sur notre santé, selon l’OMS. Elle réduit l’anxiété et le stress, calme la tension artérielle, et pourrait même aider à développer le cerveau de bébés prématurés.

De très nombreuses études se sont penchées sur la question de savoir pourquoi la musique pouvait nous provoquer des sentiments. Et il y a plusieurs explications.

Tout d’abord, notre mémoire qui associe des moments joyeux ou moins joyeux à des musiques entendues en même temps, lors de mariages ou d’enterrements par exemple. La tonalité des morceaux est également très importante pour définir si une musique nous est heureuse ou non. En termes un peu techniques, nous préférons les tierces majeures, qui donnent des rythmes plus entraînants et donnent à notre cerveau l’envie de bouger des parties de notre corps. Tout ceci serait dû au fait que la musique génère des lâchés de dopamine, de sérotonine et dadrénaline qui stimulent notre cerveau.

Celui-ci aime d’ailleurs deux choses en matière de mélodie : soit être totalement surpris, soit être réconforté avec des suites d’accords qu’il connaît bien ou qui lui font penser à ce qu’il connaît. La musique pop utilise beaucoup ces deux constats pour avoir du succès, en proposant soit des chansons très innovantes, soit des chansons qui ressemblent fort à de précédents succès.

La pop, le jazz ou encore le rock serait des genres musicaux qui plairaient donc plus à nos cerveaux. D’après certaines études, ce serait d’ailleurs le morceau Don’t stop me now de Queen qui nous rendrait plus heureux.

Loading...

Pourquoi il n’y a pas de batteuses plus connues ?

La place des femmes dans le rock n’a jamais été très développée. Il faut dire qu’à l’époque où il se développe, le rock baigne dans une ambiance patriarcale : on considère que la place des femmes n’est pas au premier plan, et certainement pas pour jouer de la musique aussi "violente" et contestataire. Les femmes, chanteuses ou musiciennes, sont donc très rares au départ.

Fort heureusement, les choses ont évolué depuis. Le rock compte de grandes femmes : Janis Joplin, Amy Winehouse, Tina Turner et bien d’autres. Mais à moins de s’intéresser de près à la musique, aucune batteuse n’est vraiment connue du grand public. Il faut dire qu’elles sont peu nombreuses par rapport aux hommes. Tellement peu nombreuse que les dictionnaires ne reconnaissent même pas de féminin au mot "batteur". On devrait dire "femme batteur", même si l’usage a intégré "batteuse" dans la langue courante.

Alors pourquoi si peu de femmes ? Car taper sur des batteries renvoie à une certaine image de la masculinité : l’énergie, la force, la sueur, des caractéristiques souvent apparentées à l’homme "viril".

Et pourtant, des batteuses de grand talent, il en existe. Depuis les années 1990, elles sont même de plus en plus nombreuses. Citons Meg White des White Stripes ou Moe Tucker de Velvet Underground, sans doute les deux plus connues au monde. Mais aussi Viola Smith (première femme à avoir joué de la batterie professionnellement), Sheila E, Cindy Blackman, Anika Nilles, et bien d’autres.

Loading...

Gardez l’envie de découvrir, tel est le message que souhaite vous transmettre La Première à travers son nouveau spot vidéo. L’envie de comprendre, l’envie d’apprendre mais aussi l’envie de s’amuser, d’explorer et de partager : La Première vous invite à ne jamais cesser d’être curieux.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous