La Belgique va voir 3 de ses clubs participer à des 1/4 de finale de coupes européennes cette année avec les qualifications cette semaine de La Gantoise et Anderlecht en Conference League. Et l’Union Saint-Gilloise en Europa League.
Ce constat sportif est exceptionnel. Il permet notamment à la Belgique de battre son record au coefficient UEFA et déboucher sur une qualification directe du champion national 2024 à la phase de groupe de la Champions League.
Pour retrouver aussi bonne santé sportive de nos clubs sur les terrains européens, il faut remonter à la saison 1991-1992 où 3 équipes ont disputé les 1/4 de finale (ou leur équivalent de l’époque). Forcément, qualifier 3 clubs pour ce stade de la compétition est plus simple lorsqu’il y a 3 coupes en jeu. C’était le cas à l’époque.
La Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe existait toujours. Bruges avait atteint les 1/2 finales en battant Katowice (0-4 sur les deux matches) en 1/8e et l’Atletico Madrid (4-4, qualification grâce aux buts à l’extérieur) avant de s’incliner en 1/2 contre le Monaco de George Weah, Emmanuel Petit, Lilian Thuram et Youri Djorkaeff.
En Coupe UEFA, la Belgique était représentée par La Gantoise, sortie sans panache (0-3 sur les deux matches) face à l’Ajax Amsterdam, futur lauréat de la compétition avec l’ossature de l’équipe qui gagnera la Champions League en 1995 (Blind, de Boer, van der Sar) et Denis Bergkamp.
Anderlecht était notre représentant en C1. Dans un format différent de celui que nous connaissons actuellement, les Bruxellois avaient atteint la phase de groupe (soit l’équivalent des 1/4 de finale). Phase de groupe qui prenait place après les 1/16e et 1/8e de finale. Il y avait deux groupes de 4 équipes, dont les vainqueurs s’affrontaient en un match pour le titre. Placé dans le groupe de la Sampdoria, de l’Etoile rouge de Belgrade et du Panathinaikos, Anderlecht terminera 3e de son groupe, remporté par la Sampdoria, futur vainqueur face au FC Barcelone (1-0).
On le voit, la cuvée 2022-2023 du football belge pourrait égaler ses aînés en qualifiant un club en 1/2 finale cette année.
Mais Anderlecht, Gand et l’Union ne pourront faire mieux que le millésime 1989-1990, où la Belgique avait vu 4 de ses représentants en 1/4 de finale (Malines en Coupe des clubs champions européens ; Liège et l’Antwerp en Coupe UEFA ; Anderlecht en Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe).