Tout ça m'est tergal

Trois concerts étranges d’Elton John

Elton John en 1986

© Bob King/Redferns

Avec Elton John, les choses se déroulent rarement comme prévu, surtout lorsque ce dernier monte sur scène.

Laffaire du gorille

Au fil de ses concerts, Elton John est passé maître dans lart du déguisement inattendu et flamboyant. Avec parfois des résultats catastrophiques, comme lors dun concert des Stooges à Atlanta en 1973. Ce soir-là, pour faire une surprise aux membres du groupe, Elton John monte incognito sur scène déguisé en gorille. Problème ? Iggy Pop panique à la vue du grand singe et quitte la scène en hurlant dhorreur ! Comme Elton John le racontera des années plus tard : " Iggy ma dit quil était sous LSD à ce moment-là et quil avait vraiment flippé ". Quant au biographe dIggy Pop, il ajoutera : " Iggy pensait quun grand singe prenait vraiment le contrôle de la scène ". Au final, un membre des Stooges mettra fin à lincident en empoignant Elton John pour le jeter dans la foule, façon rocketman. Morale de lhistoire : mieux vaut prévenir avant certaines surprises.

 

Laffaire du canard

Lors dun concert géant à Central Park organisé devant 500.000 personnes, Elton John profite dun rappel à la fin du show pour filer en coulisse et se déguiser en Donald Duck. Malheureusement, le costume navait pas été essayé auparavant. Résultat, au moment de jouer le morceau suivant, Elton réalise quil ne peut pas utiliser les pédales du piano à cause des immenses pattes de canard qui lui enserrent les pieds. Elton est alors pris dun fou rire irrépressible, ce qui donne lieu à lune des interprétations les plus mémorables du morceau "Your Song". Un conseil : courez voir lextrait sur internet, ça vaut le détour.

 

Laffaire du solo

Lors dun concert en 1982, Elton est invité par les Rolling Stones à jouer sur scène le morceau "Honky Tonk Woman" avec les membres du groupe. Jusque-là, rien danormal. Sauf que les choses ne se passent jamais comme prévu avec Elton. À la fin du morceau, au lieu de quitter la scène comme il était censé le faire, Elton décide finalement de rester pour jouer tout le reste du concert avec les Stones. " Pendant un moment, je pensais que Keith Richards me fixait parce quil était ébloui par la virtuosité de mes contributions improvisées à leur œuvre ", explique Elton John, avant de réaliser que le guitariste des Stones lui jette en réalité des regards furieux. À la fin du show, Elton comprend son erreur et file discrètement, jugeant " quil serait peut-être plus judicieux de ne pas rester pour la soirée prévue après le concert ".

Pour en savoir plus et découvrir dautres anecdotes, plongez dans l’épisode spécial Elton John du podcast " Tout ça mest Tergal " :

Tout ça m'est tergal (6/10)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Elton John : de l’enfance à ''Your Song'' et Bernie Taupin (épisode 1/20)

Elton John

Un nouveau documentaire sur Elton John, réalisé par son mari

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous