Anderlecht

Trois dates de naissance, test mystérieux à Anderlecht et éclosion aux Young Boys, qui est Meschack Elia, le "Neymar congolais" ?

Meschack Elia a passé un test à Anderlecht avant de mystérieusement rejoindre la Suisse.

© AFP or licensors

Anderlecht se rend en Suisse ce jeudi à 19h pour y affronter les Young Boys de Berne lors du premier match de barrages en vue d’une qualification pour la Conférence League. Un match loin d’être anodin pour un certain Meschack Elia.

S’il évolue à Berne depuis 2020, l’attaquant aurait pu porter les couleurs mauves mais son test ne s’est pas passé comme prévu…

Un test concluant durant l'été 2019

Arrivé en test avec son compatriote Arsène Zola du côté de Neerpede juste après le retour au club d’un certain Vincent Kompany, Elia rêvait en grand pour sa première expérience européenne.

Si le défenseur du TP Mazembé n’a pas convaincu la direction mauve, Elia a tapé dans l’œil du nouveau T1. A seulement 21 ans, l’attaquant est d’ailleurs surnommé le "Neymar congolais" et est proche de parapher un contrat avec le club bruxellois. Sauf que…

Porté disparu

Alors qu’on attendait sa signature à Anderlecht, le joueur…. disparait. Il sera retrouvé en Suisse où il est sur le point de s’engager avec son club actuel, comme l'expliquent nos confrères de la DH.

"J’avais plusieurs offres, je n’avais pas l’intention de signer à Anderlecht", avouait le principal intéressé quelques semaines plus tard. Une manœuvre réprouvée par la FIFA, qui condamne le club de la capitale suisse, précisant que le TP Mazembé et le RSCA avaient déjà un accord. Les pensionnaires du Stade de Suisse se voient alors obligés de débourser un million d’euros au club congolais.

"Anderlecht ne comptait plus sur nous"

C’est en décembre 2021 que l’attaquant décide de revenir sur cette affaire quelque peu floue, lors d’un live Facebook. "Je me suis entrainé pendant une semaine après la CAN 2019, mais le contrat n’était toujours pas signé. J’appelle donc Zola, avec qui j’étais arrivé à Anderlecht pour savoir s'il avait signé son contrat et il m’avoue que non. J’étais très étonné car le championnat avec déjà commencé".

Avant de poursuivre. "Je suis allé voir Kompany et il m’a expliqué qu’il ne s’attendait pas à ce que le Congo passe le premier tour et qu’il s’est donc  tourné vers d’autres joueurs étant donné que nous allions arriver en retard. Cela m’a brisé".

Une version qui s’oppose donc à celle du Sporting, qui confirme avoir donné son accord pour le transfert du Congolais et qui a finalement été arrêté suite au départ du joueur en Suisse.

Un problème administratif à cause… de trois dates de naissance

Meschack Elia affronte Villarreal lors de la dernière Champions League.
Meschack Elia affronte Villarreal lors de la dernière Champions League. © AFP

En 2014, lorsqu’Elia signe son premier contrat pro. Son passeport indique l'année 1996 comme date de naissance. 

Lors de son départ en Europe, celui-ci affirme pourtant être né en 1997. Avant que l’on n’apprenne qu’il serait finalement né en 1992 et aurait donc 30 ans à l’heure actuelle.

Suite à ces nombreux soucis administratifs, l’attaquant sera suspendu un an et rejoindra les Young Boys six mois après cet épisode chahuté.

Mais les Suisses peuvent tout de même se réjouir puisque le pari se sera avéré gagnant. En cent matches, le buteur a planté 21 roses pour 23 passes décisives et vaut 5 millions d’euros. Et nul doute qu’il aura à cœur d’augmenter ses stats face au Sporting ce jeudi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous