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Le 6/8

Trois exercices pour avoir un ventre plat

Avec l’arrivée de l’été, Helena Roosen, kinésithérapeute, vous parle sangle abdominale et ventre plat. Et vous explique comment avoir un ventre plat et musclé ?

La sangle abdominale permet d’avoir une meilleure posture, de soutenir les organes, de faire le lien entre les membres inférieurs et supérieurs du corps.

Composée de différents muscles, le transverse de l’abdomen (muscle le plus profond de l’abdomen), le grand droit de l’abdomen (la fameuse tablette de chocolat) et les obliques externe et interne (les rotations et les inclinaisons du tronc). Le muscle le plus important de cet ensemble est le transverse de l’abdomen. Il permet de maintenir les organes en place, est également responsable de la posture, du gainage, de la stabilité et du ventre plat.

Comment renforcer sa sangle abdominale ?

Pour avoir un ventre plat, il faut évidemment travailler les muscles profonds pour tonifier son ventre mais il faut également faire attention à son alimentation. On peut prendre du muscle évidemment mais on ne risque pas de s’affiner si on ne perd pas un peu de masse grasse. La masse grasse est volumineuse donc si on veut un ventre plat, il faut travailler les muscles mais en plus faire attention à son alimentation pour s’affiner.

Quels exercices peut-on faire ?

Pour avoir un ventre plat et une taille fine, il faut renforcer le transverse. Helena Roosen vous conseille trois exercices :

  • La planche, en position allongée, on rentre le ventre 15, 20, 30 secondes selon le niveau.
  • Le montain climb, sur les mains et on ramène les genoux vers l’avant en gainant.
  • Le bird dog, en équilibre à quatre pattes, on étend la main droite et la jambe gauche et inversement.

N’oubliez pas de bien rentre le ventre en faisant chaque exercice.

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

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