Ecologie

Trois habitudes à changer pour réduire d'un quart son empreinte carbone annuelle

Trois habitudes à changer pour réduire d'un quart son empreinte carbone annuelle.

© Peter Muller

Réduire son empreinte carbone de 28%, c'est possible, il faudra avant tout s'attaquer aux transports, au logement et à l'alimentation.

D'après une étude du Bureau fédéral du Plan, en Belgique, "par habitant, l'empreinte carbone est de 11,1 tonnes de CO2 en Flandre, 9,9 tonnes de CO2 à Bruxelles et 9,4 tonnes de CO2 en Wallonie." Des chiffres supérieurs à la médiane des pays de l'UE. Alors, comment réduire son bilan carbone pour s'inscrire en dessous de cette moyenne ?

Trois points sur lesquels vous pouvez agir :

  1. Le transport : en remplaçant la voiture par le vélo ou les transports en commun (qui émettent 98% de moins que la voiture pour un trajet équivalent) pour effectuer les trajets de courtes distances, on peut réduire son empreinte carbone. Le covoiturage représente également une bonne option. Et pour les voyages, privilégiez le train à l’avion.

  2. L'alimentation : l’alimentation est le deuxième poste le plus émetteur. La consommation de viande rouge représente une grosse partie de notre empreinte carbone liée à ce poste spécifique. Favorisez la consommation de produits laitiers et de volaille, ainsi que les fruits et les légumes.

  3. Le logement : si l'on tient compte de la consommation d’énergie fossile utilisée pour s’éclairer ou chauffer son logement, l'empreinte carbone liée à notre consommation de gaz, de fioul ou d'électricité représente une grosse partie de notre empreinte carbone. Les solutions pour réduire cette empreinte ne surprendront probablement personne, tant on nous les répète depuis l'arrivée de la crise énergétique : maintenir la température de son habitat à 19° et s'équiper en ampoules LED. Et surtout, isoler son logement.

Des solutions "simples" mais aussi compliquées puisqu'elles demandent un changement d'habitudes et de confort, que tout le monde n'est pas prêt à faire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous