Regions Liège

Trois magistrats à l'assaut du palais des Princes Evêques

De gauche à droite, Charles-Eric Clesse, Pierre Vanderheyden, Vincent Macq, candidats au poste de procureur général à Liège

© RTBF/BELGA/MICHEL KRAKOWSKI/MICHEL GRETRY

La procédure a été étonnamment rapide : avant même que le départ de Christian de Valkeneer ne soit officialisé par un arrêté ministériel de nomination dans son nouveau poste, la place de procureur général de Liège a été déclarée ouverte dès la fin janvier, et l’appel aux candidatures est déjà clôturé. Selon nos informations, ils sont trois à postuler.

Trois concurrents, trois profils

Le premier est liégeois d’origine, devenu hennuyer : c’est Charles-Eric Clesse, un quinquagénaire spécialiste du droit social, professeur d’université, actuellement à la tête de l’auditorat du travail de Charleroi. Il s’est fait connaître, entre autres, par sa lutte contre les caisses noires dans le foot amateur. Il est très engagé, sur le plan sociétal, notamment dans les centres de lutte contre les discriminations Unia et Myria, ou encore l’association Samilia.

Le deuxième est un personnage encore plus médiatique, il s’agit de Vincent Macq. Il est procureur du roi à Namur, en principe pour trois ans encore. Il a passé une partie de sa carrière dans la capitale marocaine, comme agent de liaison du ministère belge de la justice. Il a un énorme avantage sur ses concurrents : il est le porte-parole de l’Union Professionnelle de la Magistrature, syndicat majoritaire parmi les gens de robe, ce qui devrait lui valoir quelques suffrages au conseil supérieur de la justice, chargé de la sélection.

Le troisième homme enfin, est beaucoup plus discret, mais il est déjà dans la place : c’est le hutois Pierre Vanderheyden, premier avocat général, et à ce titre intérimaire pendant la vacance du siège. Il a été premier président suppléant du comité de surveillance des services de renseignements, mais son parcours professionnel s’est presque totalement effectué au service du ministère public, c’est-à-dire de l’accusation : il a requis dans de nombreux procès d’assises.

Un poste stratégique

Le mandat de procureur général de Liège revêt une importance stratégique puisque son titulaire oriente la politique répressive dans un territoire qui couvre trois provinces: il influence largement la priorité à donner aux dossiers à traiter, priorité haute comme l’affaire Nethys, ou basse, comme le bourrage des urnes à Neufchateau lors des dernières élections communales.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous