De par leur floraison et leur végétation vigoureuse, les rosiers arbustifs sont fortement appréciés. Ils vont également permettre de venir remplacer les rosiers grimpants grâce à un port étalé et souple. Voici 3 variétés qui pourront servir à embellir votre pergola.
Le rosier 'Pairi Daiza'
Le rosier 'Pairi Daiza' est vigoureux avec un feuillage épais vert profond. Il pourra tout à fait faire l’affaire si vous le plantez au pied d’un montant de votre pergola.
Sa floraison semi-double qui s’épanouit dans les tons rouges ainsi que son feuillage épais vert profond apporteront beaucoup de charme à la construction. Lors de son exposition au soleil, sa couleur s’éclaircira vers le rose-rouge avec le revers des pétales plus clairs.
Les pétales en fin de vie tombent d’eux-mêmes.
Son parfum est doux et typique de la rose classique, un mélange d’agrumes et d’épices.
Ce rosier est très résistant aux maladies et offre une floraison du printemps à l’automne.
Le rosier 'La Feuillerie' – Hybride Moschata
Le rosier 'La Feuillerie' s’adapte très facilement à tout type de sol, même lourd ou sablonneux. De juin jusqu’à fin octobre, il produit de magnifiques fleurs doubles en coupe, jaunes et qui évoluent vers le blanc crème ce qui apporte une belle présence au jardin.
Leur parfum légèrement citronné n’est ni capiteux ni insipide.
La souplesse de ses branches permet de le conduire comme un rosier grimpant.
Ce rosier a été baptisé en avril 2012 pour commémorer les 25 ans de la célèbre foire aux plantes de la Feuillerie à Celles (Belgique).
Le rosier grimpant 'Bathsheba'
Le rosier 'Bathsheba' est une sélection anglaise récente vigoureuse qui se distingue par ses fleurs doubles, joufflues (10 cm de diamètre), d’un ton orangé très chaud et avec un parfum particulièrement puissant. Ce rosier très chic apportera tout son romantisme à votre pergola.