"Ce vélo, c’est formidable. Tu ne fais rien. Tu regardes. Tu as tes cheveux qui bougent un peu (au vent). C’est très chouette", se réjouit une pensionnaire du home Trémouroux de Perwez dans le Brabant wallon. "Ce vélo me rappelle mon jeune temps où j’en faisais beaucoup. Maintenant c’est fini", sourit sa voisine de banc au micro de Canal Zoom. Un banc un peu particulier puisqu’il se situe à l’avant d’un gros vélo à assistance électrique, lui-même entraîné par les jambes et les mollets d’une accompagnatrice.
L’utilisation de vélos qu’on appelle des triporteurs se multiplie dans les homes chez nous. Ils permettent notamment d’offrir un grand bol d’air et une balade à des résidents qui sortent peu de leur chambre ou de leur institution. Un phénomène encore accentué ces dernières années par les confinements dus à la pandémie de Covid. "On a toujours tendance à vouloir mettre un peu les gens sous cloche comme ça", explique la directrice du home Trémouroux Marlène Mangon à Canal Zoom. "Il ne faut pas que les résidents tombent. Il ne faut pas qu’ils se fassent mal. On agit en fait comme on pourrait le faire avec des enfants. Or, on sait tous que le risque zéro n’existe pas. Mais avec ce triporteur tout est fait pour limiter les risques".
>>Retrouvez ici le reportage de Canal Zoom sur le triporteur du home Trémouroux de Perwez
"Les retours sont très positifs, tant du personnel, que des résidents et de la famille", ajoute la représentante de l’association qui prête l’engin pendant trois semaines à plusieurs maisons de repos à tour de rôle. A Perwez et ailleurs.