Journal du classique

"Trombone Champ", le nouveau jeu vidéo musical insolite qui cartonne chez les internautes

© © Photographie Image Courtesy of Steam and Holy Wow Studios©

27 sept. 2022 à 07:47 - mise à jour 28 sept. 2022 à 06:42Temps de lecture2 min
Par Céline Dekock

"Guitar Hero" a donné envie à beaucoup de gamers de se mettre à la guitare électrique. "Trombone Champ" promet d’en faire autant avec le trombone. Ce nouveau jeu vidéo suscite un véritable engouement en ligne, à tel point que ses développeurs sont dépassés par le succès de leur création.

Trombone is the new guitar !

Avez-vous déjà imaginé jouer le Beau Danube bleu de Johann Strauss au trombone ? Cela vous paraît incongru ? Sachez que c’est maintenant possible grâce à un nouveau jeu vidéo qui fait le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux. Son nom, Trombone Champ, une sorte de Guitar Hero version trombone.

En effet, depuis quelques jours, de nombreuses vidéos sont récemment apparues sur les réseaux sociaux, où l’on voit des avatars à l’apparence sympathique essayer de jouer "La Cinquième Symphonie” de Beethoven ou encore "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss au trombone. Avec plus, et surtout moins de succès, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Loading...

Elles sont toutes tirées de "Trombone Champ", un jeu vidéo sorti tout droit de l’imagination du studio indépendant américain Holy Wow. Le principe est simple : les trombonistes amateurs n’ont qu’à faire glisser leur souris de haut en bas pour ajuster très rapidement la hauteur du son de leur instrument virtuel. Ils doivent également appuyer, en rythme, sur plusieurs touches de leur clavier d’ordinateur pour coller au mieux à la mélodie qu’ils entendent.

Loading...

Au début, il n’est pas rare de louper tous les accords. Puis, en se concentrant mieux sur la musique, on entre vraiment dans le jeu, et on finit par se prendre pour Fred Wesley, Daniel Zimmermann ou encore Melba Liston. Ajoutez à cela quelques jeux de mots et blagues sur la musique et c’est le succès garanti !

Un succès auquel ne s’attendaient pas les développeurs

Les internautes se sont rapidement saisis de ce jeu vidéo musical sur PC, qui est sorti le 15 septembre sur la plateforme Steam. A tel point que Dan Vecchitto et Jackie Lalli, les deux développeurs derrière Holy Wow Studios, se disent dépassés par l’engouement autour de "Trombone Champ". "Holy Wow est principalement l’affaire d’une seule et même personne. Et ce n’est même pas notre activité principale ! Nous avons des emplois à temps plein (!!!) à côté et nous avons construit ce jeu les nuits, les week-ends et les jours fériés… donc, il va nous falloir quelques semaines pour mettre de l’ordre dans nos vies et faire face à l’énorme demande que ce jeu a générée !", ont-ils expliqué sur Twitter.

La mécanique et le graphisme enfantin (pour ne pas dire kitsch à souhait) de "Trombone Champ" expliquent l’emballement qu’il suscite auprès des gamers, aguerris ou non. Ce phénomène n’est pas sans rappeler l’engouement spectaculaire autour de "Guitar Hero" dans les années 2000. Et il y a fort à parier que "Trombone Champ" suive le même destin que son prédécesseur : le studio Holy Wow travaille actuellement sur une version du jeu compatible avec Mac.

Et en attendant, les internautes et streamers s’en donnent à cœur joie, à l’instar de Shisheyu_Mayamoto qui a repris sur le jeu le générique de la chaîne Le joueur du grenier.

Loading...

Sur le même sujet

Il y a 25 ans, sortait le jeu vidéo GTA, entre succès et polémique

Jeux vidéo

PianoVision, l’application en réalité augmentée qui vous aide à apprendre à jouer du piano

Journal du classique

Articles recommandés pour vous