Tromperie est le film d’auteur français de la semaine à regarder selon Cathy. Elle en parle dans le 8/9…
Tromperie : un film pour les amateurs de bon mots
Ce film d’Arnaud Desplechin est l’histoire d’un écrivain à succès et des relations qu’il entretient avec les femmes de sa vie : son épouse, sa maîtresse, son ex-amante ou une mystérieuse étudiante. Le film est constitué de grandes conversations psychanalytiques sur la mort, l’amour et la passion. Tromperie est le prototype du film français : intello, bourgeois et bavard. Il divisera les spectateurs qui le trouveront soit agaçant soit charmant.
Les qualités de ce film résident dans la délicatesse d’écriture des dialogues et les remarquables actrices qui illuminent le film comme Léa Seydoux, Emmanuelle Devos ou encore Anouk Grinberg. Vous l’aurez compris, ce film d’auteur de la semaine qui ne plaira qu’aux cinéphiles très pointus et amateurs de bons mots.
Memory : un remake belge
Memory, signé par Martin Campell, est une adaptation d’un film belge, "De Zaak Alzheimer", un carton du cinéma flamand en 2003. Il parle d’un tueur à gage qui refuse de terminer un travail pour une dangereuse organisation criminelle liée à un réseau pédophile.
Le remake américain est efficace mais reste loin de la subtilité et de la finesse d’écriture de la version flamande qui était plus introspective et politique que spectaculaire. Ici c’est un côté plus violent et rempli d’actions qui prime. Cette version reste un bon film d’action mais n’atteint pas la hauteur de la version belge selon Cathy.
Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.