Liège

Trooz : poursuite du chantier de réhabilitation du pont de Prayon endommagé par les crues

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le chantier relatif au pont de Prayon se poursuit à Trooz : une charpente métallique du premier demi-pont est arrivée sur le site ce vendredi et a été assemblée directement sur place ce 11 février. L’ouvrage avait subi des dégâts structurels suite à la crue de la Vesdre à la mi-juillet 2021.

L’opération se prolongera jusqu’au dimanche 12 février à 22h00. Ces travaux sont réalisés afin de construire le nouveau premier demi-pont.

A la suite des inondations qui ont touché la vallée durant l’été 2021, une des piles du pont, avait en effet été détruite par les flots, fragilisant le tablier. Pour des raisons de sécurité, il avait été décidé de détruire ce demi-pont pour replacer un neuf plus tard. Ce chantier majeur de reconstruction avait débuté l’année dernière.

Ces travaux devraient être terminés d’ici l’été, ce qui permettra alors de faire basculer la circulation sur cette nouvelle structure, a précisé le SPW Mobilité et Infrastructures.

Une fois cette partie achevée, la suite du chantier consistera au démontage du reste de l’ancien pont, en la construction de la deuxième moitié du nouveau pont, ainsi que la réalisation de finitions.

"Ce pont est constitué de quatre poutres composées d’éléments facilement transportables et sur lesquelles on va venir poser une dalle", a détaillé Pierre Gilles, Inspecteur général au SPW Mobilité et Infrastructures. "Une autre caractéristique est que l’on supprime la pile qui était en rivière de manière à faire de la place pour l’eau".

Ce chantier d’envergure d’un montant total de plus de 2.500.000 euros, financé grâce au fonds du Plan de Relance de la Wallonie pour la reconstruction des infrastructures des zones sinistrées, devrait être terminé pour cet automne, sauf imprévus.

Sur le même sujet : extrait du JT du 11/2/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous