Mobilinfo

"Trop de panneaux 'Stop' sur nos routes !" : un avis à nuancer pour VIAS

"Trop de panneaux 'Stop' sur nos routes !" : un avis à nuancer

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Antoine Binamé

Un récent communiqué de Touring Mobilis, l’organisation de mobilité, déplore qu’en certains endroits, les panneaux "Stop" sont trop présents sur nos routes belges alors que de simples "Céder le passage" suffiraient. D’après une enquête menée par l’organisation (une centaine de véhicules contrôlés à chaque endroit visé par l’enquête), près de 69% des conducteurs choisissent de ne pas respecter le panneau "Stop" (B5) et de passer outre.

Selon Touring Mobilis, "cela est dû au fait qu’un grand nombre de ces panneaux sont inappropriés à l’endroit visé". Selon le même communiqué :

Selon Touring, certains de ces panneaux semblent plutôt inutiles, surtout quand la situation n’incite pas à s’arrêter avant de continuer sa route.

L’organisation rappelle néanmoins le danger représenté par ce non-respect du Code de la route, signalant que dans certains cas, ces panneaux "Stop" protègent une piste cyclable par exemple.

Un avis à nuancer

Interrogé par nos soins, Benoît Godart, porte-parole de l’Institut indépendant VIAS, confirme bien le problème se pose dans certains carrefours mais nuance : "Lorsque c’est flagrant, les communes concernées réagissent. Quand on estime qu’il est possible de continuer sans s’arrêter, le citoyen peut le signaler et le gestionnaire de voirie réagira en fonction de qui lui semble le plus juste." C’est par exemple ce qu’il s’est passé du côté de l’avenue du Millénaire à Gosselies explique-t-il : "Le carrefour permettait une visibilité assez importante, c’est donc devenu un céder le passage."

Touring Mobilis demande également aux autorités en charge d’évaluer les situations et de simplifier l’usage lorsque cela est possible (afin de ne pas imposer un "Stop" inutile aux automobilistes).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous