Belgique

Trop d’enfants de moins de 12 ans vont seuls à des concerts, les organisateurs rappellent la règlementation

© Tous droits réservés

Le groupe des salles de concert du Palais des Sports d’Anvers, dont font également partie Forest National et la Lotto Arena, tire la sonnette d’alarme. De nombreux jeunes enfants, de moins de 12 ans, sont régulièrement déposés devant les salles de concert pour aller y assister seuls, sans leurs parents. Cette démarche est un fléau pour le groupe et représente un véritable danger pour les enfants.

De nombreux enfants sont déposés, parfois très tôt le matin, même les jours d’écoles

La directrice de Forest National, Coralie Berael, s’étonne de voir que de nombreux enfants sont déposés parfois très tôt le matin, même les jours d’écoles, afin de permettre aux jeunes d’avoir une meilleure place dans la salle de concert. "C’est un constat que nous avons fait. Ce n'est pas seulement en Belgique, en fait. Nous consultons souvent d'autres salles en Europe et effectivement, depuis 2019, nous voyons une tendance où de plus en plus de jeunes enfants sont déposés aux salles de concerts. Je pense que c'est un petit peu dû au fait qu’on est victime de notre propre succès, car les gens se sentent en sécurité lors des concerts", explique la directrice.

Cependant, déposer son enfant devant une salle de concert qui s’apprête à accueillir 20 000 personnes, ça n’est pas la même chose que de déposer son enfant au cours de musique ou à l’entraînement de football, confie madame Berael.

Que dit la loi ?

D’ailleurs, déposer son enfant pour qu’il aille seul au concert, est-ce légalement autorisé ? La réponse est oui. Toute personne en possession d’un ticket valable ne peut se voir refuser l’accès à la salle de concert. Mais qui est alors responsable des enfants ? Légalement, il s’agit toujours des parents.
C’est pourquoi le groupe du Palais des Sports affirme personnellement qu’il ne souhaite plus la présence d’enfants de moins de 12 ans seuls. "Nous pourrions avoir un problème technique ingérable qui nécessiterait l’évacuation de la salle. Il pourrait aussi y avoir d’autres incidents", impossible donc pour le personnel de chaque salle de concert de gérer chaque jeune individuellement. "Nous voulons éviter qu’ils soient bousculés ou qu'ils soient perdus au milieu d'une grande masse", ajoute la directrice de Forest National.

Analyse du public avant chaque concert

Avant chaque concert, grâce au profil créé en ligne pour acheter les tickets, "nous faisons une analyse de risque dans laquelle nous comparons évidemment le profil du spectateur. Nous pouvons très bien voir les tranches d'âge et le pourcentage de chaque tranche d’âge qui sera présent", explique Coralie Bereal. Cela permet donc au groupe de mieux appréhender les risques avant chaque événement. Lorsqu’il s’avère qu’un certain pourcentage d’enfants sera présent à un concert, le groupe se permet donc de rappeler la responsabilité parentale.

La seule limite de cette analyse est que seule la tranche d’âge des acquéreurs du ticket est disponible dans les données récoltées lors de l’achat. Impossible donc de savoir si un adulte achète un ticket pour son enfant, l’âge des accompagnants pour les tickets supplémentaires achetés n’est pas demandé.

Maneskin : le groupe qui attire les jeunes

Ces jeudi et vendredi, Forest National accueillera le groupe italien Maneskin pour sa tournée "Loud Kids". Un groupe de rock très populaire auprès des jeunes. Le groupe du Palais des Sports tient donc à rappeler les règles concernant les jeunes aux parents, même si sa réglementation et ses recommandations ne sont pas nouvelles.

Les enfants non accompagnés de moins de 12 ans ne seront plus autorisés à assister aux concerts dans les salles. En ce qui concerne les enfants entre 12 et 16 ans, ils doivent avoir une autorisation parentale, sans quoi ils ne pourront accéder à la salle. La direction demande aussi aux parents de ne pas déposer les jeunes trop tôt, car les portes n’ouvrent pas avant 18H30. Au sein du groupe, on insiste aussi sur le type de billets conseillés pour les enfants : des places assises plutôt que debout dans le parterre, entouré de la foule.

La salle de concert ajoute que si elle repère des enfants seuls, les parents seront contactés et des mesures seront prises.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous