Belgique

Trop d’incertitudes dans les comptes de la Région de Bruxelles-Capitale, la Cour des comptes s’abstient de donner un avis : "nous allons enquêter", commente Sven Gatz

© Tous droits réservés

La Cour des comptes s’est abstenue d’émettre une opinion sur le compte général 2020 de la Région de Bruxelles-Capitale en raison d’incertitudes sur les recettes et les créances fiscales enregistrées, indiquait jeudi soir l’institution dans un communiqué. Le ministre en charge des Finances et du Budget, Sven Gatz, dit travailler à un plan d’action.

La Cour des comptes contrôle les finances publiques de l’État fédéral, des communautés, des régions et des provinces, et peut les approuver par certification.

Elle s’est également abstenue d’émettre une opinion pour le Siamu tandis qu’elle a remis une opinion défavorable pour parking.brussels et visit.brussels. Selon le journal De Tijd, les comptes bruxellois présentent de nombreux manquements, notamment une perte enregistrée à 777.000 euros dans les comptes des services du gouvernement bruxellois au lieu de 777 millions d’euros.

La Région compte lancer une investigation

"C’est une bévue sur laquelle nous allons enquêter", commente le ministre bruxellois. "Matériellement, il n’y a pas de problème car l’argent est bien là, mais" cette erreur "est inacceptable". "J’ai demandé à mon administration de venir avec un plan d’action. Je ne veux plus recevoir ce genre de rapport de la Cour des comptes."

Les problèmes relevés dans certaines institutions régionales ne sont pas plus acceptables aux yeux du libéral bruxellois. "Nous devons nous assurer que nous recevons les bons chiffres au bon moment. Nous y travaillons depuis six mois, dans le cadre du plan 'Optiris', afin d’améliorer les synergies entre nos différents services." L’objectif étant également de faciliter les échanges de données.

De Tijd évoquait également l’octroi illégal de voitures de société dans la fonction publique. "Il s’agit d’un groupe relativement restreint de fonctionnaires", justifie le ministre Gatz, précisant qu’il souhaite à l’avenir "établir des critères d’attribution équilibrés".

Enfin, concernant la dette bruxelloise, qui a pratiquement doublé entre 2016 et 2020 (+90%), Sven Gatz assure qu’il s’agit d’un risque calculé compte tenu de la faiblesse de taux d’intérêt et rappelle également l’impact de la pandémie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous