Alors que de plus en plus de consommateurs souhaitent réduire leur impact sur l’environnement, des entreprises tentent d'en tirer profit en mettant en valeur leurs efforts dans ce domaine sur leurs produits. Mais comment être certain que ce qui est écrit est vrai et n’est pas avant tout une façon d’appâter les personnes sensibles à ces discours. Car, ces affirmations doivent être "vraies, précises, non équivoques et non exagérées", nous dit le SPF Economie qui lance aujourd’hui une campagne "Trop vert être vrai ?" pour alerter la population et les entreprises "sur l’utilisation trompeuse d’allégations environnementales" telles que "écologique", "vert" ou "neutre en carbone".
Il existe un label pour les jardineries écoresponsables et engagées contre les pesticides en Wallonie (carte interactive)
Vivre Ici
Un label créé en 2017 a été octroyé à 49 jardineries et pépinières wallonnes. Elles s’engagent à proposer au minimum une alternative à chaque pesticide vendu, voire à supprimer de la vente tout produit chimique.