RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Trousse médicale de voyage : les indispensables pour les enfants

Partir en vacances ne préserve pas des maladies et des bobos. Bien au contraire ! Quand on se relâche, les virus et autres bactéries ont parfois une fâcheuse tendance à en profiter pour monter à l’assaut… Dans ces cas-là, avoir avec soi une pharmacie de voyage peut s’avérer très utile. Le point avec le Dr Barbara, pédiatre référent de l'émission "La Grande Forme".

Partir en vacances ne préserve pas des maladies et des bobos. Il vaut donc mieux prévenir que guérir et préparer une trousse médicale. Le Dr Barbara, pédiatre, vous donne ses trucs et astuces.

"Nous défions n’importe qui de courir à la recherche d’une pharmacie en pleine nuit dans un pays dont on ne maîtrise parfois pas la langue et où les médicaments ne portent pas les mêmes noms… Comme on ne s’imagine pas vraiment vivre cette terrible scène, le mieux est de toujours partir avec une pharmacie adaptée à la famille lors de chacun de nos voyages, que ce soit pour un week-end ou trois semaines, et peu importe la destination. Cela nous permet de gérer en attendant de pouvoir consulter un médecin" explique le Dr Barbara.

Attention : il est indispensable de consulter un médecin avant de composer une pharmacie de voyage. Il vous prescrira les médicaments adaptés à votre voyage (tous ne sont pas en vente libre), et il vous donnera les conseils d’utilisation et détaillera chaque posologie recommandée selon l’âge et/ou le poids. 

Vérifiez votre carnet de vaccination

Avant tout départ, vérifiez que vos vaccinations sont à jour. Si vous partez à l’étranger, prenez un rendez-vous chez votre médecin 4 à 8 semaines avant le départ.

Toutefois, pour de nombreuses destinations,  il faudra peut-être vacciner votre enfant contre :

  • l’Hépatite A
  • La fièvre jaune
  • La rage
  • L'encéphalite à tique 

Vérifiez donc bien les informations sur le site officiel du pays de destination et/ou sur le Service public fédéral Affaires étrangères.

Trousse médicale de voyage : les indispensables pour les enfants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Adapter la trousse de pharmacie au type de voyage et à l'enfant

  • Désinfectant, pansement, compresses, sparadrap et stéri-strip
  • Pince à épiler
  • Pour les douleurs et la fièvre : paracétamol et AINS
  • Solution de réhydratation. Permettent de prévenir la déshydratation liée à la fièvre, à la chaleur, la diarrhée et aux vomissements. En cas de nausées ou de vomissements : seul le soluté de réhydratation est nécessaire
  • Crème pour les démangeaisons après piqûre d'insecte (cortisone)
  • Du sérum physiologique en cas de début de conjonctivite +/- collyre
  • Anti-histaminiques, médicaments contre l'asthme, etc.)
  • Un produit (pommade, gel) pour les contusions (" bleus ", bosses)
  • Une antibiothérapie de réserve n’est pas recommandée sauf dans certains cas très particuliers (terrain fragile, éloignement d’une structure de soins ...). Dans ces cas, il est recommandé d’avoir des explications claires par écrit.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Le passage de la crèche aux maternelles : comment préparer son enfant ?

La Grande Forme

Voyages : où faut-il porter un masque ? Où doit-on montrer un pass pour rentrer ? Notre carte interactive des mesures Covid en Europe

Coronavirus

Articles recommandés pour vous