On n'est pas des pigeons

Trucs et astuces contre le(s) vertige(s): on a testé

Trucs et astuces contre la peur du vide: on a testé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Attention, le vertige, c'est complexe ! Il ne faut pas confondre vertige et vertige. Le Professeur Fabrizio Bucella nous donne des précisions et des pistes de remèdes.

 

Il ne faut pas confondre:

  1. Le vertige vrai ou le dérèglement de l'oreille interne (vestibule). Ici, " ça tangue" , avec des crises sévères. Ce trouble doit être soigné par un médecin officiel. Il existe de vrais médicaments. 
  2. Le faux vertige, appelé aussi acrophobie, ou la phobie du vide
  3. Le mal de voiture ou de bateau.

Les quatre astuces pour contrer la peur du vide

La peur du vide peut se manifester à tout âge. " On peut l'avoir eu quand on était petit ou au contraire l'avoir quand on était moins petit ", nous explique le Professeur.

Quels sont les symptômes ? La sensation d'être attiré par le vide, des tremblements, des bouffées de chaleur, des pertes d'équilibre et cela peut aller jusqu'à des crises d'angoisse.

En général, la tactique suivie est l'évitement : on évite certains monuments historiques ou des randonnées en altitude.

" Vu qu'on ne peut pas vivre tout le temps à côté de la mer ", nous dit le Professeur, voici quelques conseils.

  • la déconstruction de l'acrophobie grâce à une thérapie cognitive comportementale. L'objectif d'une TCC est de faire prendre conscience au patient de son comportement inadapté. La prise de conscience est le premier pas vers sa libération.
  • l'hypnose, afin de rééquilibrer les sensations par rapport à la réalité. Le patient déconstruit ses pensées négatives grâce à l'hypnose. Le Professeur nous confie qu'il a diminué la phobie des guêpes grâce à des séances d'autohypnose.
  • les thérapies d’exposition virtuelle ou réalité augmentée pour apprivoiser le vertige.
  • sur le moment même : respirer lentement, si possible par le ventre, faire baisser le rythme cardiaque, fixer un point à l'horizon, au loin (ni en haut, ni en bas), marcher lentement si vous marchez.

Contre l'acrophobie, les pseudo-médicaments qu'on vend sur l'Internet sont des arnaques.

Lutter contre le mal des transports avec des astuces ou des médicaments

© Getty Images

Le mal de transport, mal de mer, de route ou de chemin, voire de chemin sinueux dans la montagne, peut provoquer beaucoup d'inconforts, des nausées et l'envie de vomir.

Question remèdes, beaucoup de choses existent, en vente libre, mais l'organisation française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir nous explique que ce sont souvent des remèdes de charlatans.

Voici quelques astuces faciles qui fonctionnent:

  • en voiture : " pas de virage, aller tout droit ", dit le Professeur avec humour
  • en train : monter dans la voiture de tête qui tangue moins
  • en bateau et en avion : viser le milieu du navire ou de l'aéroplane

On peut également écouter de la musique (chez certains sujets, à l'inverse, cela augmente l'inconfort), regarder au loin et pas la route qui tourne, s'autohypnotiser, si on sait le faire.

Les médicaments n'ont qu'une efficacité prouvée très faible.

  • Les antihistaminiques font dormir, coûtent cher à la sécurité sociale et ne servent pas à grand chose : diménhydrinate (Mercalm, Nausicalm), diphénhydramine (Nautamine), méclozine (Agyrax).
  • Les bracelets et bandes ne servent à rien (Acupressure : Sea-Band, Hema...).
  • Les compléments au gingembre, c'est bon pour avoir des aigreurs d'estomac , alors il ya C’Zen pour états nauséeux, Gifrer pour le mal des transports, Pédiakid pour le mal des transports, Nausélib, NéoBulle Mal des transports...
  • Scopolamine (Scopoderm TTS…) : Il s'agit d'un patch à poser derrière l'oreille, à prendre avant de prendre le train ou le bâteau et qui sert peu, rend la bouche sèche et est à totalement déconseiller aux personne âgées.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, contactez nous en écrivant à sospigeons@rtbf.be ou via le questionnaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous