Monde Amérique du Nord

Trump muet sur la citation à comparaître suite à l'assaut du Capitole dans une longue lettre à la Commission

Trump muet sur la citation à comparaître dans une longue lettre à la Commission

© Belga

14 oct. 2022 à 17:39Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

L'ancien président américain Donald Trump a vivement critiqué la commission d'enquête dans une longue lettre qu'il lui a adressée après que celle-ci l'eut cité à comparaître concernant l'attaque du Capitole américain.

Il a en effet publié vendredi une lettre de 14 pages adressée à la commission d'enquête sur Truth Social, le réseau social qu'il a cofondé. Dans ce courrier, Donald Trump qualifie le travail de partial, de mensonger et parle d'un "procès spectacle". Il n'a, en revanche, pas fait de commentaire sur la façon dont il compte traiter l'assignation à comparaître.

La lettre sert à "exprimer notre colère, notre déception et nos plaintes parce que des centaines de millions de dollars ont été dépensés pour une mascarade et une chasse aux sorcières, mais que la fraude électorale massive lors des élections de 2020 n'avait pas fait l'objet d'une enquête", a-t-il dénoncé dans cette lettre.

Des affirmations infondées

Donald Trump a prétendu l'écrire au nom de millions d'Américains, une "majorité de la population" qui est d'accord avec lui. Sur plusieurs pages, il répète ses affirmations totalement infondées selon lesquelles une fraude lors de l'élection présidentielle de 2020 lui aurait fait manquer une victoire face à son challenger démocrate Joe Biden.

Des partisans de Trump avaient violemment pris d'assaut le Capitole, siège du Parlement, à Washington le 6 janvier 2021. Le Congrès s'y était alors réuni pour confirmer officiellement la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle. Lors d'un discours précédant ces émeutes, le président avait incité ses partisans avec des accusations de fraude électorale. Cinq personnes avaient perdu la vie. La commission d'enquête investigue sur les faits et a décidé jeudi de citer Donald Trump à comparaître en personne.

Sur le même sujet : Extrait JT (14/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous