Roland Garros

Tsonga battu avec les honneurs par Ruud pour le dernier match de sa carrière

Jo-Wilfried Tsonga a joué le dernier match en simple de sa carrière, mardi sur le Court Philippe Chatrier, le court central de Roland-Garros. Retombé au 297e rang mondial et bénéficiaire d'une invitation, le Français, qui avait annoncé le mois dernier qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de l'étape parisienne du Grand Chelem, a été éliminé par Casper Ruud, 8e mondial et tête de série N.8, au premier tour des Internationaux de France de tennis.

Tsonga, qui a enlevé le premier set au tie-break, a bataillé près de quatre heures (3h49) avant de s'incliner en quatre sets 6-7 (6/8), 7-6 (7/4), 6-2 et 7-6 (7/0) face au Norvégien.

S'en est suivi une magnifique cérémonie d'adieu sur le Court Philippe Chatrier pour celui qui a été classé 5e mondial et qui n'a laissé personne indifférent tout au long de sa carrière avec son style de jeu fantasque et spectaculaire.

Tsonga, 37 ans, a disputé son 15e et dernier Roland-Garros, lui qui sort de quatre années minées par les blessures. Le Manceau a atteint deux fois les demi-finales à Roland-Garros, en 2013 (battu par David Ferrer) et 2015 (battu par Stan Wawrinka). Il compte 18 titres ATP en carrière dont deux Masters 1000, à Paris (2008) et au Canada (2014). Il a aussi perdu douze finales dont l'Open d'Australie en 2008 (face à Novak Djokovic) et le Masters en 2011 (contre Roger Federer).

Jo-Wilfried Tsonga dispute aussi le double avec un autre vétéran français, Richard Gasquet, 35 ans. Le Biterrois, 70e mondial, s'est qualifié mardi pour le deuxième tour en battant 6-1, 6-3, 6-4 le protégé de Xavier Malisse, le Sud-Africain Lloyd Harris (ATP 39) sur le Court Suzanne-Lenglen.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous