Initiatives locales

Tu es un homme gay ou bisexuel et tu cherches un bon médecin près de chez toi? L’association Ex-Aequo a la solution pour toi !

Gay couple embracing in bed
12 juil. 2022 à 13:36Temps de lecture1 min
Par Maxime Maillet

Depuis 1994, l’association Ex Aequo s’occupe de la santé sexuelle des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) sans tenir compte du fait qu’ils se définissent comme homosexuels, bisexuels ou hétérosexuels. Elle organise régulièrement des dépistages, répond aux questions des patients en ligne/par téléphone et sensibilise sur le VIH et les autres IST (infections sexuellement transmissibles).

Ex-Aequo a aussi mis en place le service TTBM (Très Très Bon Médecin). Dans le langage gay, ce terme désigne un homme avec un large pénis (Très Très Bien Monté). Ici, le terme est repris avec humour, mais ce service a une véritable utilité sociale : il permet aux HSH de trouver un médecin généraliste ou spécialisé (urologue, dermatologue, etc) " gay-friendly " ou " sero-friendly ", c’est-à-dire des médecins capables d’accueillir des hommes gays, bisexuels ou séropositifs  sans jugement et avec ouverture d’esprit.

Pour les patients ayant des rapports sexuels avec des hommes et/ou vivant avec le VIH, il n’est pas toujours facile de parler librement à son médecin. Pour le personnel soignant, aborder l’orientation sexuelle et les pratiques de leurs patients peut s’avérer délicat. Or une relation de confiance est indispensable pour établir un diagnostic de qualité " peut-on lire sur le site internet de l’association.

Depuis plusieurs années, l’association s’est ainsi constitué un réseau de spécialistes des soins de santé. Pour en profiter, tu dois simplement envoyer un mail à ttbm@exaequo.be en précisant ta commune ou ta province. L’association te transmet ensuite les contacts d’un ou plusieurs médecins à proximité de chez toi. 

De même, si ton médecin est particulièrement bienveillant, tu peux prévenir l’association. Ses membres contacteront alors ton médecin pour lui proposer de faire partie du réseau TTBM.

Articles recommandés pour vous