RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Dans l'air du temps

"Tu n’es pas seule", une chanson et un clip qui dénoncent les violences sexuelles et qui invitent au débat

Dans l'Air du temps

Dimanche tu n'es pas seule

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En marge de la Journée internationale des droits des femmes, Réal Siellez nous parle d’une chanson, et d’un clip qui sort ce mardi 8 mars, du collectif "Dimanche, chœur de citoyen.nes". Réal Siellez a interviewé deux des représentantes de ce chœur, la styliste et costumière Annabelle Locks et la comédienne Adeline Vesse.

Et maintenant, on fait quoi ?

L’écriture de cette chanson, hautement militante, trouve son origine dans "un énième acte de violence faite à une femme", explique Annabelle Locks, une attaque qui a été relayée dans les réseaux féministes et par les médias. "Une goutte d’eau qui a fait déborder le vase", et qui a donné l’impulsion de la création de cette chanson et du clip, qui ont été voulus et pensés pour qu’ils puissent avoir un impact.

Pour que ça puisse avoir un impact, on voulait avoir un objet qui soit écoutable, regardable et qui invite à une ouverture au dialogue et au débat.

Le texte se compose d’un chœur de femmes qui encadre la chanson au début et à la fin, et nous pose cette question "Et maintenant on fait quoi ?". Et au cœur de la chanson, on retrouve un texte parlé qui décrit le fait réel dont s’est inspiré le collectif.

Un clip qui sort ce mardi 8 mars

Dans le clip, sorti aujourd’hui, on voit des corps de femmes qui se relèvent du sol, des corps coupés par le cadre de la caméra qui peu à peu prennent la forme d’un chœur. Et chaque femme regarde la caméra, droit dans les yeux… Un miroir tendu à la société. Le clip se termine par une danse, celle de la reconstruction.

Dimanche, avec ce titre "Tu n’es pas seule", c’est maintenant et c’est l’air du temps.

Loading...

Sur le même sujet

Violences sexuelles : les établissements de l'enseignement supérieur doivent agir selon la FEF, la Fédération des Etudiants Francophones

Belgique

L'impact de deux ans de pandémie sur les inégalités femmes-hommes dans le monde

Vie pratique

Articles recommandés pour vous