Au moins 17 migrants ont péri dans le naufrage de quatre embarcations devant les côtes du centre-est de la Tunisie, a appris dimanche l’AFP de sources judiciaires, selon lesquelles 97 personnes ont pu être secourues.
"Les bateaux, des embarcations de fortune en très mauvais état, étaient partis des côtes proches de Sfax dans la nuit du 22 au 23 avril", a précisé à l’AFP Mourad Turki, porte-parole du tribunal de Sfax, chargé d’enquêter sur ce naufrage.
"Une femme a été transportée en urgence vers l’hôpital mais est décédée à bord de l’ambulance, et parmi les victimes il y avait aussi au moins un bébé", a ajouté le porte-parole.
Faisant état d’un bilan provisoire de 17 morts dont plusieurs cadavres repêchés en mer, M. Turki a dit redouter que d’autres corps ne soient retrouvés dans les jours à venir. Car selon les témoignages des migrants secourus, "il y avait entre 30 et 32 personnes sur chacune des embarcations".
La majorité de ces migrants viennent notamment de Côte d’Ivoire, du Mali, de Somalie ou du Nigeria, toujours selon le porte-parole, qui craint d’autres départs dans les prochains jours "à la faveur de l’amélioration des conditions météorologiques".
Des centaines de migrants, surtout provenant d’Afrique subsaharienne, rejoignent la Tunisie dans le but de gagner ensuite l’Europe, en traversant la Méditerranée, le plus souvent en s’entassant sur des bateaux de fortune.