Monde Afrique

Tunisie : des tirs près de la synagogue juive de Djerba

Par AFP, édité par Anthony Roberfroid

Des tirs ont été entendus mardi soir près de la synagogue de la Ghriba sur l'île tunisienne de Djerba après le meurtre d'un policier dans des circonstances confuses, ont rapporté les médias.

Les coups de feu ont été entendus peu après la découverte sur le port de Djerba du corps d'un policier tué et dont l'arme avait disparu.

Les tirs ont été entendus depuis la synagogue de la Ghriba, faisant paniquer des centaines de fidèles participant au pèlerinage juif annuel qui touchait à sa fin mardi soir, selon la même source. Des renforts policiers ont été déployés autour de la synagogue pour sécuriser les pèlerins.

Des médias tunisiens ont affirmé que le meurtrier du policier a été abattu par les forces de l'ordre. Plusieurs médias ont affirmé que le policier avait été tué par l'un de ses collègues à la suite d'une dispute mais aucune confirmation n'a pu être obtenue dans l'immédiat de source officielle.

Selon les organisateurs, plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l'étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba, plus ancienne synagogue d'Afrique, qui a repris l'année dernière après deux ans d'interruption en raison de l'épidémie de Covid-19.

Organisé chaque année au 33e jour de la Pâque juive, le pèlerinage de la Ghriba est au coeur des traditions des Tunisiens de confession juive, qui ne sont plus que 1.500 à l'année, majoritairement installés à Djerba, contre 100.000 avant l'indépendance en 1956.

Des pèlerins viennent aussi traditionnellement de pays européens, des Etats-Unis ou encore d'Israël. Leur nombre avait considérablement diminué après un attentat suicide au camion piégé contre la synagogue en 2002, qui avait fait 21 morts.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Articles recommandés pour vous