Monde Afrique

Tunisie : le jour du référendum de la discorde sur la nouvelle Constitution, dans un pays où le peuple se détourne de la politique

Manifestation à Tunis le 23 juillet contre la tenue du référendum constitutionnel

© FETHI BELAID / AFP

25 juil. 2022 à 04:20 - mise à jour 25 juil. 2022 à 11:23Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Les Tunisiens se prononcent ce lundi sur une nouvelle Constitution lors d’un référendum qui a de fortes chances d’être adopté et marquera un tournant pour cette jeune démocratie en la faisant rebasculer vers un régime ultra-présidentiel, au risque d’une dérive dictatoriale.

Ce pays de 12 millions d’habitants est en proie à une grave crise politique depuis que le président Kais Saied s’est octroyé il y a un an l’ensemble des pouvoirs et le dirige par décrets, arguant d’une situation ingérable. "Un coup d’Etat", selon ses opposants, "une concentration excessive du pouvoir", selon les défenseurs des droits.

L’opposition à M. Saied, élu à une large majorité en 2019, principalement le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, a appelé au boycott du scrutin, invoquant un "processus illégal" et une absence de concertation. L’influente centrale syndicale UGTT n’a pas donné de consignes de vote.

Drôle de campagne : peu de meetings et publicités électorales à part des banderoles "pour une nouvelle République", 144 intervenants pour, sept contre qui se partagent quelques plateaux télés.

"La grande inconnue sera le taux de participation, à savoir s’il sera faible ou très faible. Car beaucoup de gens ne savent pas sur quoi ils vont voter, ni pourquoi", explique à l’AFP le chercheur Youssef Cherif, convaincu comme une majorité d’observateurs que le oui l’emportera.

"Très peu de gens s’intéressent à la politique aujourd’hui en Tunisie", ajoute M. Cherif.

Près de 9,3 millions d’électeurs sont inscrits. Mais rien ne garantit qu’ils se déplaceront en nombre lundi, jour férié prolongeant un week-end, même si les bureaux de vote seront ouverts de 6h00 (7h00 HB) à 22h00 (23h00 HB).

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous