Monde Afrique

Tunisie : Saied décide la dissolution des conseils municipaux, un acquis de la Révolution

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le président tunisien, qui accapare tous les pouvoirs depuis l’été 2021, a dissous jeudi tous les conseils municipaux élus en 2018 et considérés comme un acquis important de la jeune démocratie tunisienne après la Révolution de 2011.

Cette décision a été publiée au journal officiel JORT. Les conseils municipaux seront remplacés par des "délégations spéciales", formées de fonctionnaires et qui seront placées sous la tutelle du gouverneur de chaque région.

Les mandats des 350 maires et conseillers municipaux, actuellement en place, doivent expirer fin avril, et des élections étaient théoriquement prévues dans la foulée.

Un acquis de la Révolution

Ces conseils sont issus pour la majorité des municipales de 2018, qui avaient été marquées par la victoire de listes indépendantes, suivies du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, la bête noire de Kais Saied, et du parti libéral Nida Tounes.

De nombreux conseils municipaux avaient ensuite plongé dans d’importants conflits internes, ce qui avait abouti à de nouveaux scrutins ces cinq dernières années. Dans une vidéo diffusée dans la nuit de mercredi à jeudi, Kais Saied a déjà annoncé l’examen d’une loi portant sur la dissolution des conseils municipaux.

Il a indiqué que deux projets de loi concernant ces conseils : l’un "concernant la révision de la loi sur l’élection des conseils communaux" et l’autre "concernant la loi pour l’élection des membres" de la future Assemblée des régions. Ce dernier dispositif complètera le système bicaméral qu’il veut instaurer, sur la base d’une nouvelle Constitution votée par référendum à l’été 2022.

Le Parlement – dont les prérogatives sont très diminuées – sera constitué de deux chambres : l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et l’Assemblée des régions. 

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous