En 1993, Tupac se fait tatouer sur son ventre "Thug Life", groupe qu’il forme avec certains de ses amis qu'il laissera monter sur scène sans lui.
Le terme "Thug Life" est l’acronyme de : "The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody" ("La haine que vous transmettez aux enfants se retourne contre nous tous."). À travers les chansons du groupe, le rappeur définit un mode de vie où les gens réussissent en partant de rien et en surmontant tous les obstacles pour atteindre leurs objectifs. Ce qu’un enfant riche n’aura jamais à faire.
Alors que Tupac prône également dans ses chansons son combat pour le démantèlement des gangs, pour être le porte-parole d’une jeunesse qui ne pourra jamais s’exprimer ou enfin pour revendiquer la paix et la liberté, les conflits de rappeurs entre l’Ouest et l’Est des Etats-Unis peuvent être très violents dans la réalité.
Il n’y a quasiment aucun doute que ce soit à cause de ces rivalités que Tupac trouvera la mort à Las Vegas le 13 septembre 1996, suite à une fusillade quelques jours plus tôt.
6 mois plus tard, son ami et rival, The Notorious B.I.G. sera assassiné de la même manière.