Monde

Turquie : l’alliance de l’opposition désigne son candidat face à Erdogan

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

L’alliance de six partis de l’opposition turque a désigné lundi Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, pour affronter à la présidentielle du 14 mai le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.

"Kemal Kiliçdaroglu est notre candidat à la présidentielle", a déclaré Temel Karamollaoglu, leader du Parti de la Félicité, face à une foule rassemblée devant le siège de sa formation à Ankara, où se sont réunis lundi les dirigeants des six partis.

Les dirigeants des cinq autres partis de l’Alliance, dont Kemal Kiliçdaroglu, se trouvaient à ses côtés au moment de l’annonce.

Les élections présidentielles et législatives ont été maintenues à la date prévue, malgré le séisme du 6 février qui a fait plus de 46.000 morts et dévasté des zones entières du sud et sud-est du pays.

Kemal Kiliçdaroglu, à la tête du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) depuis 2010, a promis un retour au jeu démocratique s’il est élu en mai. "Nous établirons tous ensemble le pouvoir de la morale et de la justice", a déclaré Kemal Kiliçdaroglu dans la foulée de l’annonce.

Nous, en tant qu’Alliance de la nation, dirigerons la Turquie sur la base de la consultation et du compromis

"Nous, en tant qu’Alliance de la nation, dirigerons la Turquie sur la base de la consultation et du compromis", a-t-il ajouté. "La loi et la justice prévaudront", a-t-il dit encore.

Pour une partie des soutiens de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu, ancien haut fonctionnaire âgé de 74 ans issu de la minorité alévie, souffre d’un manque de charisme face au chef de l’Etat sortant, candidat à sa succession.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous