Alors que le gouvernement continue de se pencher sur les mesures à prendre pour limiter l’impact de la hausse des produits énergétiques pour les ménages et les entreprises, la CREG, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz présente ses dernières recommandations : maintien de la TVA à 6%, extension du tarif social, mécanisme de cliquet inversé pour les accises et d’autres mesures pour réduire la complexité des offres des fournisseurs et protéger les clients sous contrats fixes.
La CREG ne peut que constater les "niveaux exceptionnellement élevés et jamais vus" des prix de marché de gros du gaz naturel et de l’électricité, ces derniers jours.
La CREG constate qu’en Belgique, les prix du gaz et de l’électricité, tant pour les résidentiels que les professionnels, sont directement liés à l’évolution des prix sur les marchés de gros alors que dans les pays voisins, des formes de régulation permettent de limiter la répercussion des prix de gros sur les consommateurs.
La CREG souligne l’effet du tarif social pour ceux qui en bénéficient et qui paient actuellement environ 20% du prix commercial du gaz et 50% du prix commercial de l’électricité.
C’est dans ce contexte que la CREG fait des recommandations au gouvernement fédéral.