Belgique

Tweets racistes de Laurent Minguet : l’Académie royale confirme la préparation d’un règlement disciplinaire

Laurent Minguet va-t-il être suspendu par l'Académie royale de Belgique dont il est membre ? (JP de La Première du 13/02/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Laurent Minguet va-t-il être sanctionné par l’Académie royale de Belgique dont il est membre ?

Le compte Twitter du chef d’entreprise wallon a déjà été suspendu, après un message, un de plus, qui suscite la controverse.

Dans son tweet, Laurent Minguet fait référence à un moyen mnémotechnique enseigné à l’école pour apprendre les exceptions du pluriel des mots en "ou" : Laurent Minguet y écrit, je cite, "Viens sur mes genoux, avec des cailloux pour lapider ce vilain Zibouh plein poux", fin de citation.

Il vise en fait la docteure en sciences politiques et militante écologiste Fatima Zibouh, chargée de défendre le dossier de Bruxelles, capitale européenne de la culture en 2030.

Loading...

Interrogé par nos confrères de BX1 ce week-end, l’entrepreneur wallon, fondateur de la société d’équipement vidéo EVS, invoque l’esprit "Charlie hebdo" et déclare que ses opposants "hurlent au scandale pour museler la critique de l’islamisme".

Laurent Minguet fait déjà l’objet d’une action en justice, lancée par l’Académie Royale de Belgique, dont il est membre. Unia, le centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme pour une autre déclaration : en novembre dernier, sur Twitter également, l’homme âgé de 63 ans avait colporté des idées fondées sur une supposée supériorité raciale.

Selon le directeur d’Unia, ses déclarations sur Fatima Zibouh pourraient aujourd’hui tomber sous le coup de la loi Moureaux contre le racisme. L’Académie royale de Belgique, par la voie de son secrétaire perpétuel Didier Viviers interrogé dans Le Soir ce matin, condamne fermement les propos de Laurent Minguet et réfléchit à un règlement disciplinaire pour sanctionner ses membres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous