iXPé

Twitch : la plateforme change sa politique de publicité, les streameurs paniquent

© Jakub Porzycki/NurPhoto

Par Marine Stroili via

Hier soir, une nouvelle tempête s’est déclenchée sur les réseaux sociaux : Twitch a annoncé une refonte de sa politique de publicité, surtout en ce qui concerne les partenariats entre streameurs et marques.

Après l’annulation de la répartition 30/70 entre Twitch et les streameurs, la plateforme d’Amazon s’est dit que c’était une bonne idée de s’immiscer entre les streameurs et les marques avec lesquelles ils travaillent.

A l’heure où la plateforme concurrente, Kick, se frotte les mains en accueillant des créateurs de contenu, cette décision de Twitch enfonce encore un peu plus les streameurs qui veulent rester sur la plateforme.

Loading...

Les principaux changements prévus sont :

  • Les logos de marques peuvent occuper jusqu’à maximum 3% de l’écran.
  • Les annonces en vidéos incrustées ne sont plus autorisées.
  • Les annonces graphiques incrustées ne sont plus autorisées.
  • Les annonces en audio ne sont plus autorisées.

Ce qui reste autorisé :

  • Les panneaux de pub sous le stream
  • Les produits en arrière-plan, c’est-à-dire dans le décor
  • Les liens dans le chat
  • Discuter de produits et en déballer en live
  • Jouer à des jeux de façon sponsorisée

Autant dire que cette nouvelle politique n’a pas été bien reçue de la part des streameurs qui étaient déjà en colère contre la suppression de la répartition 30/70 entre Twitch et eux. Les créateurs de contenu jugent que Twitch s’intercale de façon violente entre eux et les marques.

Certains streameurs n’hésitent pas à passer par des sites de récolte de dons afin de pouvoir vivre du streaming, Twitch prenant une trop grosse part des revenus.

Twitch prend un coup dans l’aile, Kick se frotte les mains

Évidemment, face à la réception de cette politique, les réseaux sociaux se sont emballés. Et Twitch a dû communiquer plus clairement.

Loading...

Twitch présente ses excuses pour une "communication peu claire qui a pu causer de la frustration". Ils indiquent ne pas vouloir s’immiscer entre les streameurs et leurs sponsors et comprendre qu’il s’agit d’un moyen de rémunération important.

Ce que Twitch vise à interdire, ce sont des réseaux publicitaires tiers de vendre des publicités vidéo et d’affichage directement incrustées sur des streams sur Twitch, ce qui, selon la plateforme d’Amazon "est cohérent avec d’autres services".

Une communication clairement ratée de la part de Twitch qui déclare mettre à jour la formulation de cette nouvelle politique mais qui a déjà cause trop de dégâts.

Certains créateurs de contenu hésitant à rester sur Twitch sont désormais certains de migrer sur Kick. D’autres jugent que la plateforme concurrente n’est pas saine car créée par des casinos et où la répartition de revenus semble trop belle pour être vrai.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous