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Twitch, Youtube, TikTok : les tentatives des politiques belges pour séduire la jeunesse

Twitch, Youtube, TikTok : les tentatives des politiques belges pour séduire la jeunesse
24 mai 2021 à 13:25 - mise à jour 24 mai 2021 à 13:25Temps de lecture2 min
Par RTBF

Les plus jeunes des Belges sont un enjeu clé en termes d’électorat. Les principales personnalités politiques de notre pays l’ont visiblement bien compris. Et, fausse bonne idée ou idée de génie, de nombreux visages emblématiques des partis de notre pays comptent bien les atteindre directement là où ils passent leur temps : sur les réseaux sociaux. À l’heure où Emmanuel Macron s’est invité sur la chaîne Youtube de McFly et Carlito, l’une des plus suivie du petit monde de la plateforme du partage de vidéos francophone, comment les politiques bien de chez nous appréhendent-elles les nouveaux médias sociaux ? Petit florilège non-exhaustif.

Les socialistes streament sur Twitch

En mars 2021, Paul Magnette se distingue en annonçant sur sa page Facebook qu’il organisera une séance de discussion avec ses électeurs sur la plateforme Twitch. Sur la chaîne créée par le Parti Socialiste, le président de parti "parle de tout et de rien" avec son électorat. Dans l’une de ses vidéos, il se réjouissait d’avoir trouvé "une manière d’échanger de manière plus décontractée que dans les médias traditionnels".

Durant une heure, il n’était pas seulement question de politique. Le président socialiste s’est prêté au jeu du classement des meilleures bières belges et il a aussi dû retrouver une localisation précise en se baladant virtuellement dans les rues d’une ville.

Paul Magnette est le premier socialiste a s'être lancé sur Twitch
Paul Magnette est le premier socialiste a s'être lancé sur Twitch © Tous droits réservés

C'est Thomas Dermine, le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques qui prendra le relai initié par son président de parti. Face aux internautes et infographie à l'appui, il présente le plan de relance belge.


►►► À lire aussiTwitch va-t-il révolutionner la communication des personnalités politiques belges ?


Le 11 mai dernier, c'est Christie Morreale, la ministre wallonne de la Santé qui se lance dans une séance de question réponse sur la vaccination. "Voilà, bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur Twitch", lance-t-elle maladroitement, casque vissé sur la tête. "Enfin, vous vous avez peut-être l'habitude d'être sur Twitch, moi c'est la première-fois", justifie ensuite l'élue socialiste placée au devant de la scène politique en raison de la campagne vaccinale belge. Durant une heure et demi, accompagnée de l'épidémiologiste Emmanuel André, elle répond aux questions des adeptes de la plateforme mais les met aussi au défi dans un "vrai ou faux" sur le sujet.

Christie Morreale répond aux questions des adeptes de Twitch sur la vaccination
Christie Morreale répond aux questions des adeptes de Twitch sur la vaccination capture d'écran - Twitch

DREAMR, la chaîne Youtube du MR

En décembre 2020, c'est sur Youtube que le MR a décidé de se lancer. Dans une vidéo de présentation, on découvre un jeune homme et une jeune femme présenter "le nouveau média" des réformateurs. L'objectif : donner la parole à ceux "qui ne pensent pas comme nous". 

Interviews, rencontre, micro-trottoirs, formats hors-série mais aussi zappings, les bleus annoncent la couleur de cette chaîne Youtube. Les vidéos, qui mettent souvent en valeurs les libéraux sont désormais nombreuses 

???? C'est quoi DREAMR ?

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Elio Di Rupo cartonne sur TikTok

Concernant les médias étiquetés "jeunes", il faut croire que le ministre président Wallon, Elio Di Rupo a une longueur d’avance. Fort de 101.000 abonnés, le socialiste poste des vidéos sur le réseau de partage de courtes séquences vidéo depuis le 25 février 2021.


►►► À lire aussi : TikTok : l’application qui aura définitivement marqué l’année 2020


Sur cette plateforme, pas question pour l’élu du PS de passer à côté des codes utilisés par les jeunes utilisateurs eux-mêmes. Séquences dansées, réactions à des vidéos postées sur les réseaux sociaux… Elio Di Rupo se met en scène avec 112 séquences publiées à ce jour.

L’épisode de notre podcast Les Quatre saisons sur l’utilisation des réseaux sociaux par les politiques :

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