Réseaux sociaux

Twitter crée la confusion autour de la certification des comptes historiques

© Getty Images

Par Anthony Mirelli

Le week-end fut mouvementé pour la plateforme dirigée par Elon Musk. Depuis ce 1er avril 2023, Twitter abandonne en effet la certification “à l’ancienne”, ce petit badge bleu qui permettait de garantir qu’un compte était bien lié à une personnalité publique, à un média ou à une entreprise.

Désormais, cette certification s’achète, via l’abonnement Twitter Blue (9,60 euros par mois pour un particulier, et jusqu’à 1.000 dollars pour une entreprise), que vous soyez connu ou pas. Une décision financière voulue par Elon Musk, qui cherche par tous les moyens à rendre son réseau social rentable. Mais ce changement de politique ne s’est pas fait sans accrocs. De nombreuses voix se sont élevées, dont celle du New York Times, qui a tout simplement refusé de payer pour être certifié. Un choix peu banal pour cette institution, qui ne compte pas moins de 55 millions d’abonnés sur Twitter.

Loading...

Elon Musk a évidemment très mal accueilli la nouvelle, allant jusqu’à déclarer que "la propagande" du quotidien "n’est même pas intéressante", et qualifier leur flux Twitter de "diarrhée illisible."

Loading...

La décision du New York Times, qui n’a rien de banal, prouve en tout cas que la formule choisie par Elon Musk n’est sans doute pas la bonne. Quelques jours à peine après le changement de politique concernant ces petits badges bleus, on voit déjà fleurir des copies certifiées, qui se font notamment passer pour le quotidien américain (la preuve ci-dessous). Les fans de fake news s’en réjouiront…

Loading...

En attendant une éventuelle amélioration du système de vérification de Twitter, il existe un moyen de savoir si un compte est certifié automatiquement par la plateforme (les gros comptes historiquement certifiés conservent pour l’instant leur badge), ou si la certification a été payée. Il suffit pour cela d’installer cette extension Chrome.

Loading...

Sur la même thématique : extrait du journal de 08h de Vivacité du 30/03/2023

Elon Musk et des centaines d’experts réclament une pause dans l’intelligence artificielle (A. Gonçalves - 30/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous