Réseaux sociaux

Twitter d'accord pour un audit "à blanc" face aux nouvelles règles de l'UE, selon Thierry Breton

Au siège de Twitter à San Francisco, le 26 avril 2022

© Amy Osborne

Par AFP, édité par Anthony Roberfroid

Elon Musk est d'accord pour un audit "à blanc" de Twitter par la Commission européenne avant l'entrée en vigueur début septembre de nouvelles règles plus contraignantes pour les plateformes numériques, a affirmé le commissaire européen Thierry Breton.

Participant à l'émission Questions politiques sur France inter, M. Breton, chargé du marché intérieur et notamment du numérique, a promis de divulguer la semaine prochaine les noms des "plateformes dites systémiques" qui seront concernées par une nouvelle législation européenne destinée à éliminer les zones de non-droit sur internet.

Ces plateformes, "il y en a entre 19 et 25. Ce sont celles qui ont plus de 45 millions d'utilisateurs sur le continent européen", soit 10% de la population de l'UE.

"On va vérifier ce qui se passe dans leurs algorithmes (...) combien ils ont de modérateurs, si les modérateurs sont bien dans chacune des langues de l'Union", a énuméré le commissaire.

Il a dit avoir proposé à ces géants, "avant le mois de septembre", quand la législation s'appliquera à eux, "d'aller faire des audits (à) blanc", c'est-à-dire préalables, sans conséquences en cas d'infraction.

"Figurez-vous qu'Elon Musk a accepté" un tel audit de Twitter dont le milliardaire a récemment pris le contrôle, a ajouté Breton.

La loi sur les services numériques (DSA) impose une longue liste de règles aux réseaux sociaux. Ces règles incluent l'obligation d'agir "promptement" pour retirer tout contenu illicite dès que la plateforme en a connaissance, ou l'obligation d'informer les autorités judiciaires quand elles soupçonnent une "infraction pénale grave".

Elles comprennent aussi des interdictions, comme celles d'exploiter les données "sensibles" des utilisateurs pour de la publicité ciblée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous