Réseaux sociaux

Twitter va supprimer tous les comptes inactifs

The Twitter logo is seen on the exterior of Twitter headquarters in San Francisco, California, on October 28, 2022. Elon Musk began his first full day leading Twitter, with critics and fans anxious to see how the world's richest man will run one of the mo

© Belga

Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Elon Musk a déclaré lundi que les comptes inactifs depuis plusieurs années seront retirés de Twitter, sa dernière annonce en date visant à dynamiser la plateforme.

"Nous éliminons les comptes qui n'ont pas du tout été actifs depuis des années, donc vous allez probablement voir votre nombre d'abonnés chuter", a averti le patron du réseau social dans un tweet.

"Nous travaillons dur pour rendre votre fil aussi intéressant que possible (...) Comment est-ce aujourd'hui comparé à il y a six mois?", a-t-il demandé dimanche dans un sondage. Environ 46% du 1,5 million de votants ont répondu "mieux", et 38% "pire".

Elon Musk a évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois cet objectif sibyllin : "maximiser le temps d'utilisation (passé sur la plateforme) sans regret".

Quand les marques choisissent où faire de la publicité, elles prennent en compte différentes mesures, dont le nombre d'utilisateurs actifs au quotidien (ou au moins une fois par mois), le temps passé en moyenne sur la plateforme ou encore "l'engagement", c'est-à-dire le nombre d'interactions avec les contenus (commentaires, "like", etc).

Le "temps passé sans regret", "ce n'est pas comme le nombre total d'utilisateurs ou autre. C'est juste le nombre total de minutes d'utilisation sans regret", a détaillé le dirigeant lors d'une conférence pour les professionnels de la publicité à Miami (Floride) le mois dernier.

Elon Musk n'a pas indiqué comment mesurer concrètement ce paramètre. Selon le cabinet d'études Insider Intelligence, les recettes de Twitter chuteront de 28% cette année car "les annonceurs ne font pas confiance à Musk".

Dans une interview à la BBC, Elon Musk a assuré au contraire que l'entreprise voyait les annonceurs revenir et se trouvait "à peu près au seuil de rentabilité".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous