High tech

Twitter veut s’assurer que les utilisateurs lisent un article avant de le partager

© Photo by ???????? Claudio Schwarz | @purzlbaum on Unsplash

11 juin 2020 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le réseau social teste une nouvelle fonctionnalité sur Android, qui pourrait s’avérer bien utile en ces temps où tout va très vite et les fausses informations se propagent trop rapidement. 

Lire un article avant de le partager, et ne plus s’arrêter au titre qui peut parfois être incomplet, devrait être la norme. Mais souvent, un lien Twitter est partagé ou retweeté sur base du titre de l’article ou de quelques mots-clés, et non de son contenu. 

Face à ce problème, Twitter souhaite s’assurer que les utilisateurs ont bien lu le contenu de l’article qu’ils s’apprêtent à partager, à l’aide d’une petite notification. Avant chaque partage d’un article qui n’a pas été consulté, le réseau social demandera à l’utilisateur s’il est certain de vouloir continuer.

Loading...

Cela ne fonctionne évidemment qu’avec les articles déjà présents sur Twitter. Autrement dit, le réseau social sera incapable de savoir si vous avez lu l’article en dehors de l’application avant de le partager. 

Mais il n’empêche que l’idée à de quoi séduire, et aurait été bien utile ces derniers jours. Vous avez certainement vu passer l’information concernantle retrait du film Autant en emporte le vent de la plateforme de streaming HBO Max, car jugé raciste. Une news qui a fait le tour de Twitter sur base d’un titre incomplet, qui omettait le fait que le film allait bientôt revenir sur la plateforme, mais dans une version contextualisée afin de resituer l'oeuvre dans son époque. 

Si le test de Twitter est concluant, l’option pourrait débarquer en ligne et sur iOS. On espère simplement que les utilisateurs joueront le jeu. Et surtout, comme le souligne l’utilisateur Shamir Ahmed Ali, que Twitter posera également la question à Donald Trump…

Loading...

Sur le même sujet

Le message annonçant le décès de Chadwick Boseman devient le tweet le plus liké de l’histoire

High tech

Twitter envisagerait une formule payante

High tech

Articles recommandés pour vous