Alors qu’il faisait la promotion de son livre Surrender : 40 Songs, One Story, Bono, interviewé par France Inter ce lundi 28 novembre, n’a pas manqué de saluer les efforts du président français.
"Je parle de lui en coulisses. Il résout les problèmes. Je ne suis pas qualifié pour commenter la politique française, ce sont les électeurs qui doivent le faire. Mais, il retrousse les manches, il est là", déclare le leader de U2, qui a rencontré Macron à plusieurs reprises en 2017 et en 2018 pour échanger au sujet du développement de l’Afrique.
"Tous les gouvernants du monde ne sont pas aussi intelligents […]. Ils savent parler, peuvent être charismatiques, mais on a besoin d’un certain niveau intellectuel. Je vois comment il résout les problèmes. Il faut être témoin de cela. C’est une énergie inhabituelle ", a-t-il souligné.
Selon lui, Macron agit comme un "président d’une start-up de la Silicon Valley" et il admire "l’acuité verbale et intellectuelle" du chef de l’Etat.
Plusieurs "macronistes" se sont, depuis, manifestés sur Twitter pour exprimer leur joie de savoir que la politique française est reconnue à l’étranger :